Etat des lieux suite à travaux remise à neuf

Résolu
Aleski59 - 2 juin 2020 à 10:15
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 2 juin 2020 à 11:20
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis le 1er décembre 2018. C'est un bail notarié avec un propriétaire privé, sans agence immobilière. En juillet 2019 cet appartement a subi un sinistre incendie, les travaux sont en voie d'achèvement à l'heure actuelle mais ils se font sur plusieurs échéances (suite au confinement et aux difficultés de l'entreprise à suivre avec ses fournisseurs). Néanmoins je vis à nouveau dans ce bien depuis une semaine.

La propriétaire souhaite faire un nouvel état des lieux samedi alors même que certains points de travaux ne seront pas encore finis (plinthes, interphone, porte d'entrée, rembarre du balcon, aération pièce à vivre, finitions peintures). Je lui dis à maintes reprises qu'il est plus sûr d'attendre la fin des travaux pour le faire, mais elle tient à ce qu'il ait quand même lieu dans les prochains jours.

Dans ce cas, au moment de l'état des lieux, suis-je dans mon droit de pointer les éléments qui n'ont pas encore fait l'objet des derniers travaux dans l'EDL ? Car ma propriétaire va sans doute me dire qu'il faut faire abstraction de la période actuelle pour projeter sur l'après-travaux. Sauf que pour moi un état des lieux se fait à l'instant où il est réalisé, d'où mon incompréhension à ce qu'elle tienne à ce qu'il ait lieu samedi.

Cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 juin 2020 à 11:20
Bonjour,

oui, vous avez raison : un état des lieux rend compte de l'état du logement au moment où il se fait. C'est un constat, pas une projection.

Cordialement,
1