Garde jour et nuit personne âgée

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
-
 Dali0311 -
Bonjour, on me propose de garder une femme de 98 anS 15 jours jour et nuit qu’elle se serait à votre avis le salaire car elle ne sait pas aussi comment cela se passe passe pour le taux de cette quinzaine

3 réponses

bonjour Dali,

si je comprends bien, on vous propose un poste pour 2 semaines sans jours de repos avec possibilité d'intervention la nuit. C'est bien entendu totalement illégal et je dirais que si cette personne vous sollicite plusieurs fois par nuit, je n'ose imaginer dans quel état vous serez au bout de quelques jours...sûrement pas en état d'assurer la sécurité d'une personne très âgée qui nécessite apparemment une surveillance constante...
pas de réponse directe à votre question puisque c'est illégal...et du fait que c'est illégal et dangereux, je vous déconseille très vivement d'accepter.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020

Et bien j’aurais une pause chaque jours pour rentrer et être remplacé par une infirmière en journée de 8h

ce n'est donc plus jour et nuit, mais seulement nuit ?
on va faire autrement : quels seront vos horaires ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020

Alors de 20h a 7h pour une surveillance coucher ensuite La deuxième semaine 7h 20h. Avec juste les repas à faire être une compagnie seulement

bonjour Dali,

le salaire, c'est au minimum le smic mais attention.
la convention collective nationale du particulier employeur prévoit, lorsque le salarié doit simplement être présent pour intervenir sur le lieu de travail tout en pouvant vaquer à ses occupations (dormir, lire, regarder la télé...ce que vous voulez en restant sur place), les heures de présence responsable. Elles sont payées à raison d'une heure de salaire pour 6 heures de présence sans intervention. S'il y a intervention, le temps consacré à cette intervention constitue du temps de travail payé au minimum au smic.
exemple si vous devez être présente de 20.00 à 7.00 et que vous êtes payées 12,00 € de l'heure, si vous n'intervenez pas du tout pendant la nuit, vous êtes payée : 12,00 € /6 x 11 h soit 22,00 €.
si vous intervenez pour le repas de 20.00 à 21.00, puis que vous êtes à nouveau sollicitée de 1.00 à 3.00, vous êtes payée pour vos temps d'intervention 3 h x 12,00 € = 36,00 € +, pour votre temps de présence responsable : 8h x 12,00 €/6 = 16,00 €, soit 52,00 € pour la nuit.
l'inconvénient de ce système est que vous ne savez jamais combien vous allez percevoir (puisque vous ne connaissez pas la fréquence des interventions) et que les temps d'intervention sont souvent source de conflit avec l'employeur (il faut donc les consigner très rigoureusement).
par ailleurs, vous devez bénéficier d'au moins un jour de repos par semaine.
Merci pour votre retour je vais lire et leur en parler
Dossier à la une