Contrat bail incomplet / habitation vétuste

Lisouille - Modifié le 1 juin 2020 à 17:55
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 juin 2020 à 21:54
Bonjour,
Je vous explique en quelques phrases l'objet de ce message.
Vivant actuellement dans une maison de rue à étage non-mitoyenne depuis le 1er août 2019, j'ai constaté, au fil des mois, des malfaçons rendant, à mon sens, ce logement impropre à la location.
De surcroît, lors de l’état des lieux réalisé avec l’agent immobilier responsable de ce bien et auquel je verse mensuellement le loyer avec régularité, il était convenu qu’il me serait communiqué le DPE afin que je puisse estimer ma consommation énergétique (voire peut-être d’autres documents indispensables lors de la signature d’un bail – étant néophyte je ne soupçonne manquant que le DPE).
Ce document ne m’a jamais été remis et l’agence ne m’a jamais recontactée pour cela. Dans les premières semaines de vie dans cette maison, force a été de constater que les malfaçons ne manquaient pas.
En outre, lors de l’état des lieux, la salle d’eau souffrant de divers problèmes de plomberie (joints douche et évier, lavabo qui fuit…), l’agent immobilier m’a expressément assuré que le nécessaire serait fait dans les jours suivant mon aménagement en date du 1er août 2019.
Vivant dans une « métropole » gersoise de 3 000 habitants, le plombier vivant à 60 mètres de mon logement est enfin arrivé en date du 26 mai 2020, soit presque 11 mois plus tard – mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
Durant ces onze mois, j’ai également constaté nombre de malfaçons diverses et variées. En voici la liste non exhaustive :
- Trous dans les murs laissant passer l’air entre le jardin et mon salon et le jardin et ma chambre.
- Poêle à bois dont l’installation douteuse refoule les fumées dans le salon
- Escalier fragile et bancal
- Poignée de porte d’entrée extérieure défectueuse