Préavis location et COVID
Résolu
CARO1725
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
-
1 juin 2020 à 12:59
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 1 juin 2020 à 17:03
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 1 juin 2020 à 17:03
A voir également:
- Préavis location et COVID
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Simulateur date préavis démission - - Licenciement-Démission
3 réponses
Utilisateur anonyme
1 juin 2020 à 13:19
1 juin 2020 à 13:19
Mon préavis est il caduc du fait du COVID?
NON. Le préavis a commencé le jour de la réception de votre congé par le bailleur.
et a duré 3 mois (ou 1 mois si zone tendue).
Si le préavis se terminait le 30 avril (ce que vous ne démontrez pas dans votre explication)
vous devez payer une indemnité d'occupation (pas un loyer ) à partir du 1er mai et jusqu'à votre départ.
rendez les clés contre un reçu et gardez le précieusement avec l'état des lieux de sortie.
_lael_
Messages postés
5112
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
2 441
1 juin 2020 à 14:28
1 juin 2020 à 14:28
Le principal soucis c'est le fait de continuer à occuper le logement alors que le congés a déjà été donné. Il faut voir comment la demande de congé est formulée.
Il y a du coup 2 cas de figures :
1) soit vous êtes désormais un occupant sans droit ni titre et ne versez plus un "loyer" mais une "indemnité d'occupation".
Dans ce cas j'avoue que je ne sais pas comment doit être formulé le nouveau congé ni son délai de prévenance.
Sachant que le propriétaire peut également appliquer une majoration car vous sortez du cadre légal des baux d'habitation.
2) soit vous êtes toujours locataire tant qu'aucune date de départ n'est convenue entre les parties ou si chaque partie considère que le premier congé est "annulé".
Situation assez complexe, car cela revient également à prendre en compte les ordonnances qu'il y a eu pendant le confinement pouvant avoir un impact sur les dates de préavis.
Dans l'idéal, ça aurait été mieux de donner un nouveau congé pour vous couvrir.
Il y a du coup 2 cas de figures :
1) soit vous êtes désormais un occupant sans droit ni titre et ne versez plus un "loyer" mais une "indemnité d'occupation".
Dans ce cas j'avoue que je ne sais pas comment doit être formulé le nouveau congé ni son délai de prévenance.
Sachant que le propriétaire peut également appliquer une majoration car vous sortez du cadre légal des baux d'habitation.
2) soit vous êtes toujours locataire tant qu'aucune date de départ n'est convenue entre les parties ou si chaque partie considère que le premier congé est "annulé".
Situation assez complexe, car cela revient également à prendre en compte les ordonnances qu'il y a eu pendant le confinement pouvant avoir un impact sur les dates de préavis.
Dans l'idéal, ça aurait été mieux de donner un nouveau congé pour vous couvrir.
Mais non : le congé déjà donné reste le seul valide.
La loi dit :
Il y a eu un accord pour une prolongation de l'occupation (j'espère par écrit) et pour une indemnisation pendant cette durée. Seul un juge peut définir une indemnité d'occupation supérieure au loyer.
Il n'y a pas besoin de nouveau congé ni surtout de nouveau préavis !
Pour confirmation appelez l'ADIL !!!
La loi dit :
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
Il y a eu un accord pour une prolongation de l'occupation (j'espère par écrit) et pour une indemnisation pendant cette durée. Seul un juge peut définir une indemnité d'occupation supérieure au loyer.
Il n'y a pas besoin de nouveau congé ni surtout de nouveau préavis !
Pour confirmation appelez l'ADIL !!!
CARO1725
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
>
Utilisateur anonyme
1 juin 2020 à 16:16
1 juin 2020 à 16:16
Re, J'ai bien évidemment prévenu ma propriétaire pendant le confinement pour l'informer qu'il me serait difficile de trouver un logement avant le mois de juin. et oui la propriétaire m' a donné son accord par sms. Je lui ai même envoyé une convention d'occupation précaire pour qu'elle me la signe, elle ne m'a rien renvoyé. Et oui je paye bien le loyer tous les mois. De toute façon elle ne pouvait pas relouer sa maison non plus donc cela arrangeait les deux parties. Là j'ai trouvé une location au 1er juillet et elle a trouvé un locataire au 1er août. Je peux comprendre que cela lui fait perdre un mois de loyer mais je ne vois pas pourquoi ça serait moi, la locataire, qui devrait avoir la charge entière de ce mois perdu. Ne connaissant pas la loi je suis un peu perdue. Cordialement
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
>
CARO1725
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
1 juin 2020 à 16:36
1 juin 2020 à 16:36
Bonjour,
Vous n'êtes plus perdue puisque vous avez la réponse de Anémone.
Cordialement,
Val
Vous n'êtes plus perdue puisque vous avez la réponse de Anémone.
Cordialement,
Val
djivi38
Messages postés
52198
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
15 392
1 juin 2020 à 17:03
1 juin 2020 à 17:03
bonjour _lael_,
n'importe quoi !
Un congé donné ne se "redonne" pas, sauf si le locataire se rend compte à posteriori qu'il aurait pu bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois (liste exhaustive des cas dans la loi)... ce qui n'est apparemment pas le cas ici.
"le propriétaire peut également appliquer une majoration"
eh non ! un bailleur ne dispose pas de cette prérogative ! Les indemnités d'occupation ne peuvent être supérieures au montant d'un loyer seulement si un juge l'a décidé.
".... revient également à prendre en compte les ordonnances qu'il y a eu pendant le confinement pouvant avoir un impact sur les dates de préavis. "
Ah bon ? Et lesquelles ??
Il n'y a pas eu pendant le confinement de modifications quelconques au sujet des préavis locatifs ou émanant d'un bailleur.
n'importe quoi !
Un congé donné ne se "redonne" pas, sauf si le locataire se rend compte à posteriori qu'il aurait pu bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois (liste exhaustive des cas dans la loi)... ce qui n'est apparemment pas le cas ici.
"le propriétaire peut également appliquer une majoration"
eh non ! un bailleur ne dispose pas de cette prérogative ! Les indemnités d'occupation ne peuvent être supérieures au montant d'un loyer seulement si un juge l'a décidé.
".... revient également à prendre en compte les ordonnances qu'il y a eu pendant le confinement pouvant avoir un impact sur les dates de préavis. "
Ah bon ? Et lesquelles ??
Il n'y a pas eu pendant le confinement de modifications quelconques au sujet des préavis locatifs ou émanant d'un bailleur.
CARO1725
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
1 juin 2020 à 16:45
1 juin 2020 à 16:45
Oui j'ai vu après désolée. C'est une situation nouvelle pour moi. En plus je crois que j'ai répondu à la mauvaise personne navrée. Le message vous était destiné. En tout cas un grand merci pour votre réactivité et votre aide à tous les deux. Je vais appeler l'ADIL dès demain et voir pour faire l'état des lieux par un huissier. Je vous souhaite à tous les deux une excellente fin de journée. Cordialement.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
1 juin 2020 à 16:47
1 juin 2020 à 16:47
je vous remercie mais je ne vous ai pas donné de réponse (à part celle à laquelle vous répondez bien sûr) ... ce n'était pas moi :) mais ce n'est pas grave !
Bonne fin de journée à vous,
Cordialement,
Val
Bonne fin de journée à vous,
Cordialement,
Val
1 juin 2020 à 13:21
Par contre si elle refuse l'état des lieux de sortie le 30 Juin, demandez à un huissier. Ce sera à frais partagés mais vous coutera bien moins cher que 1 mois de plus de loyer.
1 juin 2020 à 16:01