Ouvrir un institut avec un Cap coiffure

Lili14 - 1 juin 2020 à 12:38
 Lili14 - 1 juin 2020 à 14:53
Bonjour,
Voila jai un cap coiffure et pas mal d'années d'expérience. Je souhaite ouvrir un salon de beauté proposant des soins comme le microneedling, lifting colombien, microblading etc dont jai toute les formations et certifications . Puis je ouvrir mon institut avec mes formations et mon cap coiffure ? Merci de votre aide
L.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 1 juin 2020 à 13:54
Bien entendu rien ne vous empêche d'ouvrir votre propre salon à partir du moment où vous êtes diplômé.

Enfin, selon votre projet, il faudra probablement prévoir un financement bancaire.
Que ce soit pour racheter un fond de commerce existant, acheter du matériel, ou pour aménager un local existant.
Pour cela il faudra :
- Faire une étude de marché dans le secteur où vous souhaitez ouvrir : Analyse de la concurrence (tarifs pratiqués, nombre de coiffeurs dans le secteur, etc...)
- Un business plan : Frais initiaux (rachat de fond de commerce, droit au bail, aménagement local, matériel, etc...), frais récurrents (loyer, matériel, salaires, positionnement géographique proche du centre ville, etc...), chiffre d'affaire attendu, etc... Nombre d'années nécessaires pour récupérer la mise de départ.
- Réfléchir au type de société (EI, SAS, SARL, etc...) et avoir des associés ou non, des salariés ou non.

Présenter votre projet à votre banquier pour obtenir un financement.
C'est mieux d'avoir un apport personnel à injecter dans le projet.

La Chambre des Commerces et de l'Industrie (CCI) locale devrait également pouvoir pour renseigner et vous accompagner dans les différentes démarches.
De même qu'un Expert Comptable / Juriste pour les problématiques de comptabilité et de création de l'entreprise.
0
Bonjour merci pour votre réponse ????
ma question était de savoir si avec un CAP coiffure je peux ouvrir un institut de beauté (sans coiffure mais que des soins esthétiques) sachant que jai toute les formations des prestations esthétiques que je veux proposer mais pas le CAP esthétique
0