Pension de reversion pour un conjoint étranger

palembang Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 - 29 mai 2020 à 12:06
 WalkingFred - 8 juin 2020 à 17:57
Bonjour,

Indonésienne, mariée plus de 30 ans à un français, je suis veuve depuis quelques mois. Mon époux était à la retraite et nous vivions en Indonésie.
J'ai demandé ma retraite et la retraite de reversion de mon époux auprès de la CNAV et d'AGGIR Arco de mon époux. Je peux bénéficier de la retraite complémentaire mais pas de la retraite de base ( ni la mienne, ni la pension de reversion) sous pretexte que je n'ai pas de carte de séjour français et que l'Indonésie n'a pas signé de convention avec le France me dit la caisse de retraite de mon époux.
La préfecture me dit que pour avoir une carte de séjour, il me faut percevoir une pension de retraite de base de la caisse de retraite française. Je suis dans une impasse.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

WalkingFred
29 mai 2020 à 22:13
Vous ne précisez pas dans quel pays vous êtes à présent. Si vous êtes en France, il faut effectivement avoir un titre de séjour valide pour bénéficier d'une retraite de la Sécurité Sociale. En revanche, être titulaire d'une retraite pour obtenir un titre de séjour relève sûrement d'une incompréhension de votre part ou de celle de votre interlocuteur. Il y a une information manquante à quelqu'un dans cette histoire...
Si vous êtes toujours en Indonésie, vous pouvez demander vos retraites françaises comme n'importe quelle personne qui puisse y prétendre, que ce soit depuis un pays ayant passé une convention avec la France ou pas. Si vous êtes en France en situation irrégulière, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits sur le territoire, c'est une loi de la Sécurité Sociale.
Auriez-vous essayé de faire un dossier de retraite en inscrivant une adresse correspondant à un domicile français ? Beaucoup de gens pensent se simplifier les démarches de cette manière, qui est toujours la pire erreur à faire pour bloquer un dossier et perdre du temps...
1
Merci pour votre réponse. Je suis actuellement en Indonésie et effectivement j’ai fait mon dossier de retraite lorsque j’étais en France. Je suis rentrée en Indonésie suite avant la fin de mon visa et dans le contexte du Covid.
Pensez vous que je puisse refaire un dossier de retraite depuis l’Indonésie bien que l’Indonésie n’est pas de convention avec la France. Merci pour votre réponse.
0