Décôte Arrco Agirc

Résolu
lolo99 - Modifié le 28 mai 2020 à 20:33
 lolo99 - 29 mai 2020 à 09:34
Bonjour,
Je suis comme beaucoup d'autres personnes en attente du versement de ma retraite complémentaire (retraité depuis le 1er avril 2020)
Mais je voudrais savoir le pourcentage de ma décote.
J'ai 62 ans et il manque 4 trimestres pour une carrière complète (163)
J'aurais la décote de 10% pendant 3 ans si j'ai bien compris mais pour mes trimestres manquants????
D'autre part j'ai encore une fille de 19 ans à ma charge qui est étudiante (je ne sais pas si cela a son importance) .
Merci!

3 réponses

WalkingFred
28 mai 2020 à 20:49
Les enfants à charge n'ont aucune incidence sur une retraite personnelle.
S'il vous manque 4 trimestres pour les régimes de base, il y a au Régime Général une décote de 0,625 par trimestre manquant. Mais ce taux s'applique sur le taux maximum. Le taux maximum est de 50% et s'applique sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées. Vous aurez donc sur votre "revenu annuel moyen" un taux de 50 - (4x 0,625) = 50 -2,5 = 47,5%. Le résultat obtenu est ensuite proratisé en 163/167èmes pour donner votre retraite brute annuelle.
Au Régime Général, ce qu'on appelle la décote ne s'applique pas sur le montant mais est à l'intérieur de la formule de calcul.
Formule : moyenne des 25 meilleures années x taux (maxi 50%) x nb de trimestres (maxi 167)/167.
0
Merci pour votre réponse mais comme indiqué dans le titre je parlais de la retraite complémentaire Arcco Agirc .
Je perçois déjà ma retraite de base et il me semble avoir lu qu'une surcote pour enfant a charge pouvait être applique (je parle toujours de la complémentaire)
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
28 mai 2020 à 22:25
Bonjour,

Pour la retraite complémentaire c'est nbre de points X valeur point X coefficient

N points X 1,2714 X 0,96 (4 trimestres manquants)

voir : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/instructions/Coefficients-de-minoration.pdf

Quand on a une minoration définitive liée aux trimestres manquants, on n'est pas soumis à la minoration temporaire de 10%

La majoration pour enfant à charge est de 5%

voir : https://www.previssima.fr/question-pratique/retraite-agirc-arrco-quelles-sont-les-majorations-pour-enfants.html
0
Merci et bonne journée!!
0