Frais de double résidence et déclaration résidence principale

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 23 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 23 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,

la situation est un peu particulière et nous avons l'impression de ne rentrer dans aucune case.

Notre situation. Nous sommes pacse, ma compagne a été muté dans un autre ville ce qui ne nous permet pas de vivre dans la même ville.

Nous avons donc acheté un appartement en décembre 2019 pour en faire sa résidence la semaine, et elle me rejoint le week end dans le logement que j'occupe toute l'année qui lui est en location.

En cette période de déclaration d'impôt, il se pose la question de savoir comment va être considéré l'appartement que nous avons acheté au regard de l'administration fiscale : résidence secondaire? habituelle? effective? Si cet appartement devait être mis en vente serions nous éligible à l'exonération sur la plus-value?

Vu notre situation il semble que nous ayons la possibilité de déclarer certains frais en exonération pour double résidence. Cela est il possible entre un logement en location et un logement propriétaire?

Bien Cordialement
T.

2 réponses

Votre situation n'est pas très particulière, elle arrive à de très nombreuses personnes qui sont obligés de prendre une double résidence suite à mutation.
Votre résidence principale est celle où vous indiquerez votre adresse au 1er janvier 2020 sur votre déclaration de revenus (et non d'impôts).
L'autre logement sera donc considéré en tant que résidence secondaire mais vous pourrez déduire ces frais dans vos frais professionnels.
Si le logement acheté est le secondaire, il est évident que lors d'une vente à court ou moyen terme, il y aura une plus-value à régler.
Les frais de double résidence ne sont déductibles qu'à condition que le conjoint ait son travail près de sa résidence principale, il ne peut être au chômage.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 23 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

Merci pour votre réponse.

Il est donc possible de déclarer notre achat comme résidence principale. Et le logement en location sera la double residence (secondaire). Même si techniquement nous sommes plus souvent dans le logement en location. En tout cas pour ma part car ma compagne me rejoint le week-end.

Merci
Dossier à la une