Achat maison en France sans être propriétaire du toit

Noemie - 15 mai 2020 à 10:36
 jodelariege - 15 mai 2020 à 14:35
Bonjour,

Une connaissance souhaite acheter une maison en France. Le problème est que la vente de cette maison se fait sans vendre le toit. Ce qui signifie que les propriétaires actuels vont rester propriétaire du toit. Je me demande quel est l'intérêt de garder la propriété du toit et s'il y a un danger pour l'acquéreur ?

D'avance un grand merci pour votre réponse !

6 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
15 mai 2020 à 11:05
bonjour

pas clair votre question .....mais vraiment pas

précisez ce qu'il achète ( une maison , un appartement ...) ; le toit serait la terrasse de la maison mitoyenne ?
1
Bonjour,

Il s'agit d'une maison. Le mot est repris dans la première phrase. Le toit est le toit de la miason.

Avez-vous connaissance de ce type de vente ?

Merci pour votre aide.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Noemie
Modifié le 15 mai 2020 à 12:06
Bonjour,

Jamais vu. Si cette maison est une maison classique, individuelle et non mitoyenne d'une quelconque manière avec une autre ... il y a de quoi se poser des questions !

Il n'y a aucun intérêt à rester propriétaire du toit, à ma connaissance. Le mieux est encore de poser la question du "pourquoi" au notaire.

Par contre, l'acquéreur risque d'être enquiquiné : imaginons, par exemple, que le toit soit en mauvais état, ou que suite à une tempête, la moitié s'envole ou toute autre hypothèse du même genre ... et que le propriétaire refuse de faire les travaux, ou disparaisse dans la nature ... comment va faire l'acquéreur ? il va faire des travaux sur un truc qui ne lui appartient pas, donc au profit du propriétaire pour sauvegarder sa propre habitation ?

Perso, jamais je ne signerai un truc pareil.

Cordialement,
Val
0
Noemie > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 mai 2020 à 12:10
Merci pour votre réponse.

En effet, je ne comprends pas le montage fiscal que cela pourrait représenter.

Nous allons nous renseigner auprès d'un notaire.

Bien à vous,

Noémie
0
jodelariege
15 mai 2020 à 14:35
on ne sait pas trop :on cherche...le toit peut il être une terrasse d'une maison voisine /attenante/mitoyenne? il faudrait que vous puissiez répondre à nos questions... photovoltaïque ou pas? terrasse d’une maison voisine ou pas?
1
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
15 mai 2020 à 11:53
Bonjour ..
jamais vu … où est l'intérêt ?
0
Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas non plus...
0
jodelariege
15 mai 2020 à 13:25
bonjour
ne s'agirait il pas d'une installation photovoltaïque sur le toit de la maison que les vendeurs voudraient garder ,pour profiter du rendement financier...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Cette maison n'est-elle ps située aux Antilles (Martinique ou Guadeloupe?)
0
Bonjour,

Elle est située en Corse. Y a-t-il un lien ?

Merci
0