Conflit travaux et état des lieux pendant le confinement

Gargoyle_06 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 12 mai 2020 à 15:01
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 mai 2020 à 15:12
Bonjour à toutes et à toutes,
Mes colocataires et moi avons loué une maison pendant un peu plus d'un an. Nous avions émis un préavis afin de quitter le logement fin Mars, nous avons pu déménager nos affaires juste avant le confinement, mais avons du rendre les clés dans la boite au lettre de l'agence à la fin du bail. Etant donné l'impossibilité de faire l’état des lieux pendant le confinement, il a été décidé de le faire lorsque le confinement serait fini.
Je vous explique nos problèmes : lors du déménagement, nous avons remarqué un dégât des eau. Nous avons déclaré ce dégât à notre assurance qui n'a pas pu envoyer un artisan faire un devis à cause du confinement.
De son coté l'agence à décidé de faire un devis des réparations nécessaire : en plus du dégât des eaux elle a fait un devis afin de repeindre les murs qui présentaient des traces de trous rebouchés ainsi que la repose d'un lino qui avait été troué. Nous ne sommes pas contre le fait de payer ces réparations, mais nous n'avons toujours pas signé d'état des lieux de sortie et l'agence a déjà commencé à faire des travaux ; peut-elle nous demander de payer ces travaux alors qu'aucun état des lieux de sortie n'a été signé? De plus est ce que ces travaux ne risquent-il pas d'impacter la prise en charge du dégât d'eau par l'assurance? L'agence souhaite également que l'on avance le coup des réparation du dégât des eaux et que l'on se débrouille avec l'assurance pour le remboursement.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclaircissements.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
12 mai 2020 à 15:12
bonjour,

éléments de réponse...

"mais avons du rendre les clés dans la boite au lettre de l'agence à la fin du bail."
Les clés doivent être remises en main propre au bailleur/agence OU par pli R+AR : des clés déposées dans une boite aux lettres ne sont pas "rendues" et loyers et charges continuent de courir, Covid ou pas Covid.

"Etant donné l'impossibilité de faire l’état des lieux pendant le confinement,"
Aucune loi n'a interdit de faire un EDLS pendant le confinement ! Il suffisait d'appliquer les gestes barrières.

Pas d'EDLS = logement remis en bon état => pas de retenues possibles sur le DG (Dépôt de Garantie) au titre de dégradations.

Pour le reste, attendez les réponses des pros de ce forum et/ou contactez l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Je vous propose aussi de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
-
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0