Non imposable et prélevée à la source [Résolu]

Signaler
-
 Sand_Ja -
Bonjour j'ai une question au sujet de l'IR prélevé à la source.

Je démarre un nouveau contrat en tant que salarié, au temps de travail ( horaires irréguliers ) je ne suis pas imposable et le comptable a imposé sans me consulter au préalable un prélèvement à la source d'environ 5% sur mon premier bulletin de salaire. Je lui ai signalé l'erreur, elle me dit que c'est bloqué et imposé par la loi, qu'elle ne peut rien faire et que je dois m'adresser à l'administration fiscale. Pourtant lorsque je consulte mon espace personnel sur impot.gouv mon taux d'imposition pour le prélèvement à la source est bien de 0%... Que puis je faire ? Merci de votre aide

3 réponses

Le taux de 0% correspond à votre situation de 2018, sauf si vous avez fait une modification après.
La question que vous devez vous poser concernant votre prélèvement à la source est: Vais être imposable en 2021 sur mes revenus 2020?
Dans tous les cas, en cas de nouveau travail, les employeurs ont un délai légal de 2 mois pour appliquer votre taux. Ce taux de 5% correspond au taux neutre c'est à dire qu'avec ce montant de salaire, pour une part, vous êtes imposable et le montant de l'impôt correspond à 5% de ce salaire.
Messages postés
25549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
12 597
Bonjour

Votre taux n'etant pas connu à l'embauche, elle devait vous appliquer le taux neutre.
Mais 5 % tout rond, ce n'est pas possible.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/56160-taux-neutre-du-prelevement-a-la-source