Vente tracteur tondeuse

Signaler
-
Messages postés
30457
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai vendu un tracteur tondeuse le mardi 28 avril 2020 la personne a pu l'essayer nous avons mis en route le tracteur ensemble mis en route également de la barre de coupe, la personne a inspectée le tracteur et la vente s'est faite du montant de 450 euros tout fonctionnait très bien.
Deux jours après le jeudi 30 avril la personne m'appelle en disant le tracteur ne va pas il veut un remboursement que doit je faire alors que tout fonctionnait ??
Cordialement

1 réponse

Messages postés
30457
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
8 146
Bonjour

La vente est dite 'parfaite' car acheteur et vendeur étaient d'accord sur l'objet et son prix.. L'objet a été vu et essayé.. Cette vente est définitive..

La vente est un 'contrat' et un contrat ne peut être résilié qu'avec l'accord des deux parties..

Cf Code Civil L1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Les 'causes que la Loi autorise': par exemple un 'vice caché'.

Définition 'vice caché':

Un vice caché est une imperfection grave, un défaut important qui est inapparent. Ce défaut doit être assez sérieux pour rendre l'objet acheté inutilisable.

Une Procédure pour 'vice caché' est longue et coûteuses. Elle fait intervenir une ou des expertises judiciaires (Expert agréé par le Tribunal..). Ce genre de chose n'est envisageable que pour des montants élevés.. L'issue est incertaine..

Prétendre que 'cela ne va pas' ne fait pas partie des causes permettant la révocation de la vente..

De quoi se plaint il précisément? Ou n'est ce qu'une convenance personnelle?

Le conseil est de ne pas parlementer pour éviter la boulette.. Surtout ne pas proposer un rabais! Et ne pas se laisser impressionner par les gesticulations de l'acheteur (Tribunal, Cassation, indemnités etc etc..), du vent..

A+
Il me dit que la courroie saute et il a un problème d'allumage soit disant alors que quand il l'a essayé tout fonctionnait très bien il tournait nikel et la barre de coupe tournait nikel.

Merci pour réponse. Cordialement
Messages postés
30457
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
8 146 > Noel
Re:

Inventions pour rendre la tondeuse achetée sur un coup de tête? On voit passer très régulièrement ce genre de 'litige' sur le Forum.

Sois ferme.. Il garde SA tondeuse.. Laisse le braire et menacer..

A+
Dossier à la une