Agence voyage - Vols coronavirus

RomainAstier Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 11:00
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 avril 2020 à 11:09
Bonjour à tous,

Fin juin j´avais un voyage aux îles Azores (Portugal) de prévu.
En principe ce voyage ne pourra pas avoir lieu en raison des conditions actuelles.

Pour aller aux Azores nous avions réservé les vols aller et retour sur la plateforme de la compagnie TAP.
Mais concernant les vols entre les îles, nous étions passé par Last Minute (vols compagnie SATA) avec 3 réservations différentes (3 vols internes). C´est sur ces 3 réservations que j´ai des doutes et je souhaiterais vos avis.

Dans le cas où nous ne puissions pas nous rendre au Portugal (vol annulé).
Il est très probable que les vols internes réservés à travers de Last Miute puissent opérer étant au sein du même pays.

Ma question est la suivante:
Dans ce cas, puis-je demander le remboursement à l´agence de voyage en annulant de ma part les 3 réservations en raison de l´imposibilité par force majeure de me rendre sur le lieu de départ des vols?

Merci d´avance de votre aide.
Romain

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
Modifié le 30 avril 2020 à 11:12
Bonjour,

La force majeure s'entend par l'impossibilité d'exécuter une obligation contractuelle (selon les différents critères que beaucoup connaissent désormais), vous ne pouvez pas l'invoquer car votre obligation contractuelle n'est pas de monter ni de pouvoir monter dans l'avion mais de payer pour les prestations.

La force majeure dans votre cas s'entend par l'impossibilité pour la compagnie aérienne d'exécuter son obligation (la prestation) si son vol est annulé. Si les 3 vols internes sont maintenus malheureusement l'issu semble plus compliqué. La compagnie effectuant ses 3 vols n'est pas responsable si vous pouvez venir ou non.

A voir avec les différentes positions prises éventuellement par le gouvernement ou le droit portugais.

1