Résiliation de bail pour les locataires sans remise des clés

Nonguie - 23 avril 2020 à 21:54
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 avril 2020 à 13:03
Bonjour,
J’ai reçue un message, aujourd’hui en avril, de mon ancien bailleur qui me demande à moi et mon ex-petit ami de lui payer les loyers du logement que j’occupais avant ma séparation avec mon copain.

Je souhaiterais lui payer que la somme de janvier car je ne pense pas avoir les moyens de payer 2 loyers (celle que j’occupe et l’autre). C’est pour ça aussi qu’avec mon ancien concubin, on avais fais une lettre recommandée pour donner congés et résilier le bail le 30 décembre (à cause de la clause de solidarité) avec un préavis d’un mois comme le logement était sur une zone tendue.

J’ai trouvé un nouveau logement pendant mon préavis mi janvier et donc j’ai prévenue le propriétaire que je voulais partir avant la fin du préavis et que mon copain n’avait pas encore trouvé un autre logement mais qu’il chercher.
Avant de déménager j’ai appelé le propriétaire pour savoir ce que je faisais des clés et il m’a dis de le remettre à mon copain.

J’ai remis à mon ancien copain les clés, et pendant le mois de préavis (janvier), on était en retard de loyer du mois de décembre donc j’ai donner une partie du loyer à mon copain avant de partir et je lui ai demandé de voir avec le propriétaire pour payer le loyer de janvier en plusieurs fois ou plus tard car moi je pouvais pas assumer 2 loyers en même temps, de bien remettre les clés et faire état des lieux car je ne pouvais pas, ne faisant pas les meme horaires de travail qu’eux.
On a convenu avec mon copain que je payerais pas le loyer de janvier car je pouvais pas récupérer la caution que j’avais avancer moi toute seule.

J’ai déménager le 27 janvier et je suis venue remettre les clés finalement le 2 février à mon ex car j’avais oublié quelques affaires. J’ai vue qu’il avait pas fais ses cartons et il m’a dis qu’il a vue avec le propriétaire de rester quelques jours le temps de déménager.

Mon ex copain m’a appeler mi février pour me demander s’il pouvait faire un virement pour le loyer du compte joint (qui allait être clôturé bientôt) au proprio et il m’a dis que finalement il est resté dans le logement après que le propriétaire lui ai proposé de lui faire le loyer au même prix que les studio qu’il a vu. Je lui ai dis de bien faire un nouveau contrat de bail.

Au mois mars pendant le confinement, il m’a appelé puis j’ai sue qu’il était en retard sur le loyer et que le propriétaire lui a demandé de partir à la fin du mois.

Le propriétaire m’a appelé début avril pour me dire que mon ancien copain était rester dans l’appartement, qu’il lui a demandé de partir et qu’il lui devait les loyers depuis janvier(date du préavis).

Je me suis renseigné auprès de l’entourage de mon ancien copain car il répond plus au message et appels. Il a pas fait de nouveau contrat et donc pas de remise de clés ni état des lieux.

Est ce que je suis obligé de payer tout les loyers même ceux de mon ancien copain qui est rester dans le logement alors que moi je suis partie depuis janvier avant que le bail sois résilié fin janvier ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 avril 2020 à 10:15
Bonjour,
Vous avez donné congé dans une colocation.
Sachez que vous restez solidaire du loyer pendant mois après la fin de votre préavis.
Solidaire signifie que le bailleur peut demander la TOTALITE du loyer à l'un ou à l'autre.
Donc oui vous devez payer !

A vous de vous retourner ensuite contre l'autre colocataire pour qu'il vous rembourse.

Voyez un avocat.
1
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, je sais que je reste solidaire du loyer c’est pour ça que nous avons tout les deux signer pour prendre congés, afin d’en terminer avec tout ces termes qui nous relie et mon ancien concubin serait parti, lui aurait remis les clés, si le bailleur ne lui avais pas proposé de rester en lui baissant le loyer donc pour moi c’est aussi une faute du bailleur de l’avoir incité à ne pas partir et de plus à rester occupant sans titre ni droit puisqu’ils n’ont pas fais de nouveau contrat alors que la loi dis bien que tout renouvellement ou conduction se fais avant de prendre congés et qu’au delà il s’agit d’un nouveau contrat. Alors je ne suis plus solidaire normalement après le contrat résilié ?
0
Utilisateur anonyme > Nonguie
24 avril 2020 à 12:32
Euh non : il n'y a pas de faute du bailleur, la faute est de votre ex colocataire qui ne devait pas rester après la fin du bail.
Vous êtes solidaire pendant 6 mois.

VI. ― La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s'éteignent au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé.


Vos recours sont ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
0
Nonguie > Utilisateur anonyme
24 avril 2020 à 12:54
J’ai déjà lui cette loi mais l’effet de congés à pris fin le 31 janvier pour tout les deux car dans la lettre recommandée nous avons donné congés avec préavis d’un mois cause zone tendue donc le contrat est résilié le 31 janvier. Il n’y a plus contrat après le congés de tout les locataires et personnes ne peux se rétracter légalement sauf si on fais une demande au bailleur de rester et qu’il accepte mais dans ce cas là il est obligé de faire un nouveau bail puisque celui dont on à donner congés est résilié.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534 > Nonguie
24 avril 2020 à 13:03
Bonjour,

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que : peu importe que votre copain reste ou pas, vous, vous restez solidaire des dettes pendant 6 mois après la fin de votre préavis, donc de février à juillet.

Cordialement,
Val
0