Changement boîte au lettre, au locataire ou propriétaire de décider ?

Résolu
Choco - 21 avril 2020 à 18:16
 Choco - 21 avril 2020 à 20:06
Bonjour,
J'aimerais savoir à qui incombe la charge et la responsabilité de changer une boîte au lettre dans ma situation : j'ai remarqué que quelqu'un me volais mon courier, ce qui est très simple puisque ma boîte au lettre ne se ferme pas à clef (c'est un des modèle qui s'ouvre par le dessus). Quand j'en ai parlé à mon proprétaire, celui-ci m'a répondu que ce n'étais pas son problème, et qu'il m'interdisait la pose d'une nouvelle boite puisqu'il faudrait que je perce un mur du hall d'entrée (l'immeuble lui appartient de ce que j'ai compris).
Du coup, est-ce qu'il a vraiment le droit de m'interdir de changer de boîte au lettre ? Et puisqu'il ne veut pas que je perce un mur, est-ce que j'ai le droit de poser une boite au lettre sur ma porte, (j'habite au rdc juste en face des boîtes, donc pas de problème pour le facteur) certes se sera très moche mais au moins on ne me volera plus mon courrier ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2020 à 18:35
Bonjour,
Non vous n'avez pas le droit de poser une boite vous-mêmes.
Par contre le bailleur vous doit la sécurité de votre courrier.
Donc vous réclamez (par courrier RAR) une boite à lettres conforme à la norme.
Et en attendant vous faites garder le courrier à la poste ou rerouter chez un ami.

NB : Aucune boite à lettres n'est un "coffre fort" donc n'en demandez pas trop ...
3
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
21 avril 2020 à 20:05
De nos jours, il faut en principe une boîte aux lettres non pas normale, ce qui ne signifie rien concrètement, mais normalisée.

Informez votre propriétaire sur cette obligation ► https://www.boite-aux-lettres-normalisee.com/normes-la-poste-boite-aux-lettres-installation-interieure-exterieure-27404-27405-9
1
Merci
0
Bonjour,
Merci beacoup pour votre réponse !

Et pour répondre à votre commentaire, je ne demande pas plus qu'une boîte au lettre "normale" qui se ferme...
0