Revenu fiscal de référence et contestation de la taxe d'habitation

Eilema67 - Modifié le 21 avril 2020 à 15:13
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 21 avril 2020 à 20:15
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai reçu en Janvier 2020 ma première taxe d'habitation.
Je n'ai j'ai jamais eu à déclarer quoique ce soit donc c'était ma première interaction avec les impôts.
Le montant m'a semblé, et a semblé à mon entourage, bien trop élevé pour mon petit studio en bord de ville. Je souhaite donc contester par internet, les bureaux étant fermés en cette période de confinement.
Je dois donc me connecter ou m'inscrire pour la première fois sur impots.gouv .
Je saisis mon n° fiscal indiqué sur la taxe d'habitation, je mets "1234567" dans le numéro d'accès en ligne (car première connexion), et enfin on me demande mon revenu fiscal de référence, que je n'ai pas.
J'ai beau avoir retourné ma taxe d'habitation dans tous les sens, il n'y est pas.
Cela doit s'expliquer par le fait que je n'ai jamais eu à déclarer d'impôts.

Néanmoins il faut bien que je me connecte pour faire ma contestation...

Que puis-je faire en attendant la réouverture des bureaux ?
Quelqu'un a t il eu une expérience similaire ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
21 avril 2020 à 20:15
Bonjour

le rattachement est irrévocable.
Vous ne pouvez revenir dessus pour les revenus 2018 (avec taxe d'habitation 2019).
Vous pouvez faire une reclamation avec à l'appui l'avis d'imposition de vos parents si vous etes rattaché à leur foyer fiscal pour une éventuelle diminution.

Pour votre accès en ligne : vous avez essayé un revenu fiscal de 0 ?

Pour la taxe 2020 : voir ce que vous choisirez : faire votre propre declaration (revenus 2019)ou etre rattaché.
1
Il s'agit donc de la taxe d'habitation 2019 qui concerne votre logement au 01/01/2019.
Comme vous êtes étudiante, vous êtes sûrement rattachée fiscalement à vos parents et peut être que le montant inscrit ne prend pas en compte leur revenus fiscal de référence, qui pourrait, éventuellement (ça dépend du montant) réduire le montant de cette taxe.
En tant que majeur au 01/01/2019, vous auriez pu faire votre propre déclaration de revenus 2018 et avec pas ou peu de revenus, le montant de la taxe aurait été nul ou faible. Cependant vos parents auraient perdus, de leur côté, une 1/2 part fiscale (qui aurait augmenté leur impôt sur le revenus) et un abattement de leur taxe d'habitation (là aussi augmentation).
A vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous et vos parents!
0