Chèque non encaissé

Clextral987 -  
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à un accident de voiture, mon garagiste m'a proposé de lui faire un chèque du montant des travaux et qu'il l'encaisserait une fois que moi j'aurais reçu l'argent de l'assurance afin que je n'avance rien au niveau des frais.

Une fois que j'ai reçu l'argent de l'assurance, j'ai appelé mon garagiste pour lui donner le feu vert afin qu'il encaisse le chèque (enfin j'ai eu une assistance qui est supposée avoir transmis le message au chef d'atelier). Seulement, les mois défilent et l'argent est toujours sur mon compte. Il est vrai que je n'ai pas cherché à le relancer...

Je suis donc dans un dilemme :
- J'attends qu'il revienne vers moi dans l'espoir d'un oubli et ainsi garder l'argent (pas honnête je reconnais mais bon on en fait des choses avec une belle somme).
- Je l'appelle pour lui signaler qu'il n'a toujours pas encaissé mon chèque et là, adieu mon argent (même si en soit, ce n'est plus le miens).

Ce que je me dit, dans le 1er des cas c'est :
- Est-ce que je risque quelque chose de ne pas relancer ?
- Y a t'il prescription pour éviter qu'il me poursuive après le délai d'un an et 8 jours ?
- Qui est responsable au fond ?

Le garage de ne pas m'avoir rappeler pour me dire qu'ils avaient peut être perdu le chèque ou que la compta a zappé d'encaisser ?

OU

Moi-même car je vois toujours l'argent sur mon compte et je ne les relance pas (un peu volontairement).

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 
Bonjour,

Le chèque (si daté) sera prescrit au bout d'un an.

La facture ne sera prescrite qu'après 2 ans.
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PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre 59
 
bonjour
oui mais le garagiste pourra très bien prendre contact avec son client pour :
--lui demander de refaire nouveau chèque
--faire nouvelle facture avec une date compatible
cdlt
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Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre
 
Non, la facture a été établie avec une date et un numéro comptable, elle ne peut faire l'objet d'un trafic.
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PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre 59 > Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
avoir pour annuler la facture et nouvelle facture
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Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre
 
ben tiens, le client s'y opposerait avec SA facture.

Vous croyez qu'il est possible de faire n'importe quoi ? vous n'avez jamais fait de compta.
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PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre 59 > Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
le client est maintenant libre de son action
cdlt
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Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874
 
Un commerçant n'a pas le droit de modifier les dates des factures quand bon lui semble pour éviter la prescription.
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Clextral987
 
Donc en soit, je peux patienter vu que de mon côté j'ai bien une facture datée indiquant qu'elle est réglée...
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AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > Clextral987
 
Votre facture réglée prouve que vous avez effectué votre obligation de paiement. A lui ensuite d'aller encaisser ou non ce chèque. Vous ne pourrez pas être tenu responsable de son non-encaissement.
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Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > Clextral987
 
Là, c'est votre conscience je ne peux encourager la malhonnêteté.

Il vous a fait confiance, à tort d'après ce que je lis.
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Clextral987 > Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Attention, je ne tente par l'arnaque mais plus je vois les mois défiler et plus je me dis que cet argent si non encaissé pourrait bien m'être utile.

Comme je le disais, je suis dans un dilemme car effectivement ça me pèse aussi un peu qu'il puisse penser que je suis un voleur.
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Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > Clextral987
 
Mettez vous simplement à sa place.
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PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre 59
 
Bonjour
je pense qu il faut être honnête avec votre garagiste
le fait de vous permettre de décaler votre ck en attente de votre remboursement c'est une facilité de paiement gratuite offerte par votre garagiste (il n est pas obliger....)

donc dans votre confiance mutuelle il serait bon de lui renvoyer l ascenseur==>un petit coup de fil pour lui rappeler ou courrier ou passer au garage

sachant qu actuellement en période de confinement la plupart des activités sont à l arrêt total ou partiel c est pour cela que c est long...

lors du rapprochement des comptes au niveau comptable on s’aperçoit (normalement) des erreurs/oublis et autres....

a vous de méditer et réfléchir (et je ne suis pas garagiste, ni commerçant)

cdlt
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Clextral987
 
Bonjour,

Merci pour la réponse, j'aimerai connaitre les risques et même si c'est pas honnête, au fond qui est responsable ?
D'après ce que je peux voir, le délai de prescription d'une facture entre un professionnel et un particulier est de 2 ans.

Et puis l'histoire remonte bien avant cette histoire de corona virus, le chèque aurait déjà dû être encaissé depuis plusieurs mois donc ce n'est pas la situation actuelle qui fait que l'oubli a eu lieu.

Cordialement,
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PERAFIT69 Messages postés 143 Statut Membre 59 > Clextral987
 
si je comprends bien votre réponse votre souhait est de ne pas payer le garagiste......pas terrible.......je ne peux pas répondre à vos questions car je ne cautionne pas
désolé
cdlt
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