Raccourcissement Cdd par avenant

Jadou99_0806 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 18 avril 2020 à 15:35
Jadou99_0806 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 19 avril 2020 à 18:54
Bonjour,

Je suis en CDD depuis le 02 mars jusqu’au mois de novembre. Seulement cela ne se passe pas bien avec mon responsable il m’a fait des réflexions discriminatoires déjà à deux reprises en plus de cela en cette période de confinement dû au covid nous devons travaillé alors qu’il nous a déclarer comme chômage partiel je n’en peux plus cela me rends malade. J’ai donc poser un arrêt de travail il me fait part qu’il est d’accord pour une rupture d’un commun accord
Seulement je lis que la rupture d’un commun accord me fera perdre mes droits à l’ARE
Ne serait ce pas mieux de faire uniquement un avenant ?

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14830 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 4 624
18 avril 2020 à 16:56
Bonjour

Une rupture à l'amiable c'est comme un avenant, on change la date de fin du contrat finalement.

Contrairement à ce que vous avez lu, vous pouvez prétendre à l’allocation chômage, suite à un accord entre votre employeur et vous. Encore faut-il avoir acquis assez d'heures !

Avez-vous travaillé avant ?
1
Jadou99_0806 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
Modifié le 19 avril 2020 à 18:55
Merci pour votre réponse
Oui oui j’ai travaillé avant j’ai accumulé 2 ans d’ARE Bien sur mon but n’étant pas de rester au chômage ça rje ne l’ai jamais fait mais en cette période difficile je voulais assurer mes arrières
Je dois me rendre au travail dans une semaine pour discuter avec lui , il a un ami avocat et il sera là aussi alors qu’il ne fait pas parti de la société ...
0
_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 505
Modifié le 18 avril 2020 à 17:12
A noter également que des sanctions sont prévues à l'encontre des employeurs qui utilisent abusivement le chômage partiel tout en faisant travailler leurs employés.

Il faut le signaler au DIRECCTE : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/organisation/article/direccte

Mais attention, l'employeur a la possibilité de cumuler le chômage partiel avec des horaires de travail normal mais à ce compte-là les heures de travail et de chômage partiel doivent être clairement différenciées.

Sur votre fiche de paie il devrait y avoir les heures travaillées d'un côté, payées à 100%.
Et de l'autre il devrait y avoir les heures de chômage partielles payées de 70 à 100%.

A noter que les 'heures travaillées" donnent droit à des jours de congés et éventuellement RTT ce qui n'est pas le cas des heures de chômage partiel.

La distinction entre les deux est obligatoire sur la fiche de paie sinon il y a fraude et je vous invite à le signaler au DIRECCTE.
Cela vous permettra également de faire valoir vos droits (droits aux Congés payés et salaire de 100% au lieu de 70%) sur vos heures travaillées.
1
Jadou99_0806 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 18:54
Bonjour merci pour votre réponse.
Pour le moment nous n’avons toujours pas nos fiches de paie , ils m’ont dit que nous les aurons qu’après la fin du confinement car le comptable n’aurait pas le logiciel de chez lui mais c’est un mensonge... cela fait 3 semaines que je travaille 39h par semaine alors que je suis apparemment au chômage partiel. Car quand j’ai posé mon arrêt de travail la directrice m’a appelé et m’a dit » mais vous savez que comme vous êtes au chômage partiel vous allez perdre des demi journées « 
J’espère que je vais pouvoir partir sans soucis !
0