J'aurais besoin de votre éclairement, concernant le moyen d'aider ma mère. Celle-ci est au RSA et a un budget extrêmement serré. En fait, son RSA couvre à peine ses charges fixes mensuelles.
Après plusieurs périodes très difficiles elle reprend progressivement le travail, mais pour l'instant elle fait assez peu d'heures, et bien entendu cela ne s'est pas arrangé avec le confinement.
Après avoir réfléchi et discuté avec elle je pense que la solution serait pour elle de faire un petit crédit, de l'ordre de quelques milliers d'euros, qui lui permettrait de sortir la tête de l'eau et de voir venir pendant 1 ou 2 mois, avant de commencer à rembourser progressivement tout en se remettant de plus en plus au travail. (elle a aussi des projets de formation) Actuellement elle a vraiment besoin d'un "gros'" virement sur son compte, qui lui permette juste de respirer un peu. C'est une bonne gestionnaire, elle n'aura donc pas de problème pour s'organiser afin de rembourser.
Mais comme vous le savez les banques accordent difficilement des crédits pour les personnes au RSA. Aussi, je voulais savoir si vous auriez des conseils concernant des organismes de crédit qui pourraient accepter son profil ? J'ai entendu parler du microcrédit personnel qui est une piste, mais je souhaiterais savoir si vous en connaîtriez d'autres. Elle a vraiment besoin de cela.
Je vous remercie par avance de votre aide,
Bien à vous
Merci du retour. Alors niveau famille c'est compliqué, je suis son unique famille. C'est notamment parce qu'elle a géré seule (fille unique) la fin de vie de ses 2 parents ses dernières années qu'elle se retrouve aujourd'hui dans cette situation.
J'explore les pistes d'une assistante sociale vous avez raison. Si quelqu'un connaît des organismes ou systèmes de crédits comme j'en ai parlé plus haut, cela m'intéresse aussi beaucoup...
Merci de votre réponse ! En effet c'est bien ce que je pensais concernant les organismes "classiques" de crédit.
Oui on peut tout à fait dire que sa situation est dûe aux "accidents" de la vie. Un enchaînement de plusieurs évènements difficiles qui l'amènent à cet espèce de "point mort" à 50 ans. Mais pourtant elle n'a aucune difficulté de gestion, n'a pas du tout tendance à se surendetter ou quoi que ce soit dans le genre. Elle s'est juste beaucoup occupé des autres et assez peu d'elle-même.
Encore une fois sa situation n'est pas non plus la plus catastrophique, elle aurait juste vraiment besoin de cette respiration ponctuelle que serait ce crédit, et serait tout à fait apte à s'organiser pour le remboursement.
Je ne connaissais pas en revanche pas ces services "spéciaux" dont vous parlez. Elle est actuellement à la Banque Postale, justement pour le peu de frais qu'impose cette banque, mais on pourrait peut être s'intéresser à une autre banque s'ils proposaient quelque chose d'intéressant... A quel(s) établissement(s) pensez-vous ?
Je ne sais pas si la Banque Postale propose ce service, mais il n'y a rien à perdre à poser la question.
Concernant le fait de choisir cette banque pour les frais de tenue de compte, ce n'est pas forcément un bon calcul. Dans toutes les banques tu peux avoir des frais de tenue de compte minimums vers les 2 euros mensuels, voire moins pour les personnes en difficultés financières (plafonnement des agios à 20 ou 25e mensuels, frais de tenue de compte à 1 euro etc...).
Le service que je connais est celui-ci :
https://www.credit-agricole.fr/ca-finistere/particulier/informations/nos-engagements/point-passerelle.html
Mais il est réservé aux clients connus, avec un historique dans la banque. Sinon ce serait trop facile effectivement. Ta mère aurait pu être éligible d'après les infos que tu donnes je pense, mais sans certitude, c'est au cas par cas.
Qu'elle se renseigne déjà auprès de son conseiller, sait-on jamais.