Quitter mon cdd

Bounty3344 - Modifié le 16 avril 2020 à 11:27
 Bounty3344 - 16 avril 2020 à 12:57
Bonjour,
Je suis en cdd depuis 1 mois pour remplacer une dame en congé maternité. L'employeur me dit au téléphone que le remplacement est de 1mois et demi. Hors je n'ai pas vu et signé ce contrat. Mon conjoint reprend son boulot en cdi
la semaine prochaine. Vu mes horaires je vais devoir arrêter mon travail pour m'occuper de notre enfant. Comment dois-je faire pour quitter mon cdd ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 635
16 avril 2020 à 12:22
Bonjour,

Il faut d'abord vérifier comment le contrat est formulé.
Bien souvent, c'est une phrase du style :
CDD jusqu'au retour de la personne remplacé avec une durée minimal de 1 mois.
Mais parfois :
CDD pour 1 mois

Dans quel cas êtes-vous ? Comment cela est-il formulé dans votre contrat ?

A savoir que la démission est interdite en CDD, cela est réservé au personne en CDI. Il faudra trouver un accord avec l'employeur, ou sinon trouver une alternative du côté de votre mari.

CB
0
Justement le problème c'est que je n'ai pas eu le contrat en main propre donc je ne sais pas ce qui est écrit.
0
hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 635 > Bounty3344
16 avril 2020 à 12:55
J'ai lu trop vite, je n'avais pas noté que vous n'aviez pas signé le contrat.

Dans ce cas, en l'absence de contrat de travail écrit, vous êtes considéré comme ayant un contrat de travail orale. Un contrat orale est parfaitement légal (sauf quelques secteurs d'actvités). Cependant un contrat de travail orale est toujours un CDI, il ne peut pas s'agir d'un CDD (qui est obligatoirement un contrat de travail écrit).

Il faut donc que vous fassiez requalifier votre contrat de travail en CDI, et vous aurez alors le droit de démissionner. Par contre, dans ce cas là, vous n'aurez aucune indemnisation chômage.

Prenez contact avec l'inspection du travail de votre région (s'ils travaillent toujours).

CB
0
Bounty3344 > hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
16 avril 2020 à 12:57
D'accord, merci beaucoup de m'avoir aidé . Bonne journée à vous.
0