Fintech, sécurité et Garantie des dépôts

maptIrme - Modifié le 14 avril 2020 à 01:57
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 avril 2020 à 09:11
Bonjour,

Je m'interroge sur ma banque en ligne Revolut. Elle est pointée du doigt par certains articles qui avertissent que la garantie des dépôts ne s'applique pas sur cet établissement.

(Sauf pour les clients Lithuaniens) C'est en effet le cas. Cependant j'ai l'impression que c'est une remarque inutile car la license britannique qu'elle possède (établissement de monnaie électronique) la force à conserver les dépôts de ses clients chez des banques traditionnelles et à ne pas en faire usage.
Dès lors qu'un établissement de monnaie électronique n'est pas autorisé à jouer avec notre argent - contrairement aux banques traditionnelles - il n'y a pas lieu de pointer l'absence de garantie des dépôts.

J'ai bon ??

Je vous remercie
A voir également:

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
14 avril 2020 à 11:27
Bonjour,

Je ne suis pas particulièrement inquiet pour l'état de Revolut mais il ne faut pas non plus occulter les problématiques éventuelles :

Ce n'est pas parce que Revolut doit conserver les dépôts de ses clients qu'elle ne peut pas faire faillite... Revolut reste une entreprise déficitaire (-40M€ en 2018) qui a besoin de faire des levées de fonds (AK) pour fonctionner. Si les banques et les fonds de private equity cessent d'injecter de l'argent, l'entreprise s'arrête. Heureusement, ils ont levés 500M$ en février, ce qui devrait leur permettre de voir venir.

Revolut n'étant pas cotée, je ne peux pas faire une analyse précise de son bilan mais tout porte à croire que les dépôts sont considérés comme des créances de Revolut vis-a-vis de leurs clients. Si Revolut entrait en liquidation, les clients ne seraient pas particulièrement protégés. De plus, Revolut n'étant pas un établissement systémique, elle a peu de chance d'être sauvé, cela fait partie des entreprises qui peuvent faire faillite sans trop d'impacts sur la sphère publique.

Enfin, vu que les dépôts sont conservés dans des banques traditionnelles, il y a un risque de contrepartie important... Si la banque dépositaire de Revolut fait défaut, vos dépôts seront de toutes façons menacés.

Les risques restent mesurés mais Revolut est tout de même exposé :
1) au risque de défaut si elle ne trouve plus de financement
2) au risque de contrepartie si une ou plusieurs banques dépositaires font défaut

L'absence de garantie des dépôts n'est donc pas une mention inutile.

Dès lors qu'un établissement de monnaie électronique n'est pas autorisé à jouer avec notre argent - contrairement aux banques traditionnelles - il n'y a pas lieu de pointer l'absence de garantie des dépôts.

"jouer avec notre argent"... Cette assertion ne veut rien dire même si elle est utilisée comme slogan marketing par certains. Une banque n'est qu'un intermédiaire financier proposant des solutions d'investissement et de financement à ses clients. Elle finance des crédits pour ses clients et se couvre contre les variations de marché engendrées par la vente de produits d'investissements à d'autres clients. Les prises de position pour compte propre sont extrêmement encadrées. Le bilan d'une banque est complexe, elle a énormément d'engagements contractuels avec les différents acteurs économiques, c'est certainement l'activité la plus réglementée au monde et cela n'a absolument rien d'un jeu.
2
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
Modifié le 15 avril 2020 à 09:13
Si l'aérien avait autant de rigueur que le secteur bancaire, tout le monde prendrait le train.

C'est mal connaitre le secteur bancaire. Vous parlez de contrôle des pilotes régulièrement ? La banque aussi est sur-contrôlée et sur-réglementée. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de contrainte que les banques ont à faire face, surtout depuis ces 10 dernières années.

L'exemple le plus frappant et pour vous dire que même le secteur aérien ne joue pas dans la même cours c'est qu'en droit français (et autres), il existe un code de droit spécifique à ce secteur qui, théoriquement, est un secteur d'entreprises privés et qui devraient jouir des mêmes libertés que votre société par exemple. Ce n'est pas du tout le cas. Et je ne parle que de la loi, après vous avez les réglementations qu'elles soient européennes ou des régulateurs ou même internationales. Vous parlez d'un contrôle annuel chez les pilotes ? Personnellement je suis contrôlé en permanence sur mon activité, je dois suivre à la louche une formation par mois en ligne sur telle réglementation ou telle modification de règle afin d'être mis à jour des contraintes. Sur les 2 dernières années j'ai eu 2 audits internes et un contrôle de l'ACPR et ceux qui travaille dans ce secteur savent de quoi je parle.

Très joliement exprimé, néanmoins au vu des risques financiers que prennent bon nombre de banques

C'est le propre de la banque depuis le début, dès lors que la banque a eu comme rôle de financer ses clients que de prendre des risques. Si vous attendez d'un monde que l'argent des déposants ne soit pas réutilisés, nous ne serions pas là à discuter car le financement du développement mondial s'est fait par les banques et par l'utilisation des dépôts. Dès le départ les banques ont spéculé sur le fait que ses déposants ne retireraient pas leurs fonds en même temps et ainsi ont pu petit à petit financer les besoins.

Vous parlez de jeu mais les producteurs même français sont bien content d'avoir des banques qui proposent des produits qui leurs garantissent un prix minimum dans la durée sur une marchandise moyennant des intérêts. Les entreprises modestes sont contentes d'avoir un marché qui leur permet d'augmenter leur capitalisation en ayant accès à des investisseurs.

Vous travaillez dans l'aérien, savez-vous comment sont financés les avions qui pour en partie ne sont mêmes pas dans les actifs du bilan de votre société ? En grande partie par les banques sous formes de LOA, de crédit bail ou des crédits classiques. C'est grâce à ce "jeu" que votre société existe car sinon elle n'aurait jamais la trésorerie pour acheter ses avions.

Mais de toute façon et pour vous répondre, Revolut n'est pas une banque et comme annoncé, vos fonds ne seront pas garanties par le fond de garantie. Il ne couvre que les comptes de dépôt. Revolut n'a pas de licence bancaire. Ce que fait Revolut pour conserver ses dépôts ne concerne pas le client.
1
Merci de votre réponse. Pourriez-vous préciser votre "tout porte à croire" svp ? Cela m'intéresse.
Si quelqu'un a la réponse quant au statut de mes dépôts - créance ou non - j'en serais ravi. Je vais chercher de mon coté.


_____________________________
"Une banque n'est qu'un intermédiaire financier proposant des solutions d'investissement et de financement à ses clients. Elle finance des crédits pour ses clients et se couvre contre les variations de marché engendrées par la vente de produits d'investissements à d'autres clients."
Très joliement exprimé, néanmoins au vu des risques financiers que prennent bon nombre de banques, sur des marchés pûrement spéculatifs, je préfère parler de jeu.

"c'est certainement l'activité la plus réglementée au monde"
Je travaille dans l'aérien. Les pilotes sont évalués chaque année sur leur gestion du vol. Chaque année, et tous les 6 mois après 40 ans, ils doivent se soumettre à une visite médicale exigeante. En cas d'échec à la visite leur carrière est terminée. En parlant avec eux vous pouvez sentir le stress que cela peut engendrer. Les mécaniciens doivent suivre une formation réglementée pour toucher presque chaque nouveau boulon de l'avion. Avion qui lui-même subit des inspections quotidiennent, hebdomaires encore plus poussées, annuelles ... Je ne parle pas des exigences de tous les autres acteurs du marché. On est loin du métier de conseiller ...
De plus il ne faut pas confondre réglementation et respect de la réglementation.

Si l'aérien avait autant de rigueur que le secteur bancaire, tout le monde prendrait le train.
0