Assemblée générale pour ordre de dissolution sans mon consentement

Pierre - 12 avril 2020 à 15:24
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 avril 2020 à 19:46
Bonjour,
Nous sommes deux associées co-gérant d'une SARL depuis 4 ans.
Je détiens 49% des parts et mon associée 51%.
Il y a 3 mois, j'ai parlé à mon associé de mon souhait de quitter notre société (elle l'a très mal pris), elle comptait continuer toute seule.
Je n'ai fait aucune démarche concrète jusqu’à là.
Seulement, depuis le début du confinement (mi mars 2020), elle me prévient qu'elle veut aussi arrêter, donc stopper la société.
Elle a engagé avec son avocat une convocation pour une assemblée générale qui a pour ordre une dissolution de la SARL.
Sauf que je n'ai jamais été mis au courant de cette décision et je ne suis pas d'accord, car la société à certaines dettes et des clients à assumer.
Ce qui reviendrait à être endetté à titre personnel.
Je rappelle qu'elle devait continuer toute seule.

Ma question est:
Dois-je accepter la convocation à cette AG ?
Quels sont les risques si je refuse de me présenter ?
La décision de dissolution pourra être acté si j'y suis ou si je n'y suis pas ?

Merci pour vos futures réponses.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
Modifié le 12 avril 2020 à 19:49
On ne peut pas refuser une convocation d'AG.
On vient ou on ne vient pas.
Mais si vous ne venez pas, votre voix n'est pas prise en compte et la résolution de dissolution passera.

Alors que si vous êtes présent et votez contre, la résolution ne passera pas car il faut 2/3 des voix des personnes présentes ou représentées pour qu'une résolution de dissolution passe.

Mais bon, si vous votez contre elle peut probablement saisir la justice pour vous forcer à racheter ses parts.
0