Demande étrange de mon assurance...

Résolu
Fraise_des_Bois - 11 avril 2020 à 20:00
 Fraise_des_Bois - 12 avril 2020 à 20:00
Bonjour,
J'ai souscrit voilà 8 ans une assurance vie chez un assureur. Lors de la souscription de ce contrat, j'ai donné tous justificatifs sur la provenance de ces fonds.
Or, cet assureur vient de me demander ( 8 ans après, et par téléphone) copies de ma carte d'identité, d'un justificatif de domicile, et de ma dernière feuille d'impôt, que je suis censée envoyer par mail.
Il m'a également réclamé le moment de mes revenus mensuels, ainsi que la valeur de mon appartement. J'ai fourni ces derniers éléments par téléphone, mais a-t-il le droit de me demander des documents aussi personnels que carte d'identité, feuille d'impôt ou justificatif de domicile ?
Comme je rechigne un peu à m'exécuter ( j'ai toujours la crainte d'une usurpation d'identité) J'ai reçu un mail de "semonce" afin que je réponde au plus vite. Dois-je vraiment le faire, alors que je ne possède chez eux aucun autre produit financier ?
Merci de me répondre,
Cordialement

1 réponse

Bonjour.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit vis-à-vis de cet assureur, attendre mardi et poser directement la question à votre banquier qui devrait savoir vous répondre.

Cdt
1
Fraise_des_Bois
12 avril 2020 à 20:00
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L'assureur m'a dit que c'était pour "mettre mon dossier à jour" (8 ans après !). Or, j'ai justifié de mon identité lors de la souscription de cette assurance vie, qui a été signée à mon domicile. les différents formulaires que j'ai remplis mentionnent mon état civil complet (avec filiation !) Il n'a donc aucunement besoin de ma carte d'identité. Il n'ignore donc pas qui je suis ni où j'habite.
Je crains, hélas, que cette insistance n'ait pour but que de connaître l'étendue de mes biens, afin de me démarcher plus activement, ou vendre ces infos à d'autres collègues... Seulement, puis-je échapper à cette collecte de documents ? L'assureur déclare que c'est ri-gou-reu-se-ment indispensable, ce dont j'aimerai m'assurer d'un point de vue légal.
Cordialement
0