Refus d'augmentation du smic

Patrick - 10 avril 2020 à 13:28
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 11 avril 2020 à 08:40
Bonjour,
Je suis salarié dans une entreprises de soudure et nous gagnons tous plus que le smic mais nous avons su négocier pour que l'on n'ai aussi l'augmentation du smic
Le problème qui se pose pour moi c'est que moi je ne les pas eu cette augmentation alors que tout mes autres collègues l'on eu
Ce matin j'ai était demandé pourquoi je ne l'avait pas eu et on m'a répondu c'est parce que j'ai était absent quand il 9n eu l'augmentation
Je voudrais savoir si c'est normale
Merci bonne journée
A voir également:

2 réponses

rirififiloulou_6154
10 avril 2020 à 15:44
bonjour Patrick,

l'attribution d'une augmentation ou de tout autre avantage non conventionnel ou non contractuel, même si son principe est à la discrétion de l'employeur, doit reposer sur des critères objectifs.
le fait "d'être absent" ne constitue pas un motif valable au regard de la jurisprudence pour vous priver d'une augmentation. Si vous étiez en absence pour maladie ou tout autre motif légitime, on pourrait même aller sur le terrain de la discrimination. Si vous étiez en absence irrégulière, cela deviendrait une sanction pécuniaire, ce qui est tout aussi interdit.
dans la mesure où il s'agit, d'après les éléments que vous indiquez, d'une augmentation générale qui s'applique à tous les salariés (ou à l'ensemble d'une catégorie de salariés, les cadres ou les ouvriers, par exemple) sans nécessité de remplir des conditions d'attributions (objectifs à atteindre, ancienneté...), vous pouvez la revendiquer.
je vous suggère dans un premier temps, d'adresser un courrier recommandé à votre employeur dans lequel vous mentionnerez avec le maximum de précision vos échanges. Vous conclurez en exigeant d'avoir soit la prime (et le rappel de salaire qui va avec), soit que l'employeur justifie par écrit des critères objectifs qui vous privent de cette augmentation.
2
Mille merci. Je Vai faire cela si j'ai besoin encore de vos conseils je n'hésiterai pas surtt pour bien rédiger mon courrier.
Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 avril 2020 à 15:24
Bonjour
C'est l'employeur qui décide
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
11 avril 2020 à 08:40
Ben oui, vous n'êtes pas payé au SMIC, lui seul décide des augmentations.............. et absent pour quelle raison ?
0