A voir également:
- Quels sont les risques pour faux dépôt de plainte contre X ?
- Plainte contre x pour vol - Guide
- Plainte contre x exemple - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Procuration dépot de plainte - - Modèles de lettres vie pratique
- Dépôt espece crédit mutuel combien de temps - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 avril 2020 à 16:49
Modifié le 9 avril 2020 à 16:49
il faut prendre en compte aussi le fait que dans certaines régies de transport que je connais, lors d'un contrôle positif, les images de surveillance du contrôle sont extraites et conservées pendant 1 an (juste les quelques minutes du contrôle), pour éviter les plaintes fantaisistes : le contrôleur m'a craché dessus, m'a violé, m'a tapé dessus...
C'est très facile, ce ne sont plus des bandes magnétiques mais des fichiers vidéos enregistrés sur un disque dur. Le contrôleur entre l'heure de début et de fin du contrôle dans son PV et le système copie automatiquement la vidéo correspondante (en prenant quelques minutes avant et quelques minutes après l'heure de début et de fin de contrôle.)
je ne sais pas si c'est le cas aussi dans votre cas mais la durée de 72 heures avant effacement c'est quand il ne se passe rien.
or là il y a eu un contrôle positif. est-ce que ca vaut le coup de porter plainte pour ensuite vous apercevoir que eux aussi gardent les images du contrôle?
ah oui vous allez peut être me dire "'mais c'est pas légal donc il ne l'ont pas fait etc..."
je vous rappelle ce qu'a fait Orange pour le coronavirus : alors que la loi ne l'autorisait pas (les données ne sont accessibles qu'à la justice), Orange a conservé et utilisé les données des téléphones de parisiens pour montrer que 17% des parisiens sont partis avant le confinement :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/coronavirus-la-geolocalisation-des-telephones-confirme-lexode-de-parisiens-1189565
C'est très facile, ce ne sont plus des bandes magnétiques mais des fichiers vidéos enregistrés sur un disque dur. Le contrôleur entre l'heure de début et de fin du contrôle dans son PV et le système copie automatiquement la vidéo correspondante (en prenant quelques minutes avant et quelques minutes après l'heure de début et de fin de contrôle.)
je ne sais pas si c'est le cas aussi dans votre cas mais la durée de 72 heures avant effacement c'est quand il ne se passe rien.
or là il y a eu un contrôle positif. est-ce que ca vaut le coup de porter plainte pour ensuite vous apercevoir que eux aussi gardent les images du contrôle?
ah oui vous allez peut être me dire "'mais c'est pas légal donc il ne l'ont pas fait etc..."
je vous rappelle ce qu'a fait Orange pour le coronavirus : alors que la loi ne l'autorisait pas (les données ne sont accessibles qu'à la justice), Orange a conservé et utilisé les données des téléphones de parisiens pour montrer que 17% des parisiens sont partis avant le confinement :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/coronavirus-la-geolocalisation-des-telephones-confirme-lexode-de-parisiens-1189565
Utilisateur anonyme
9 avril 2020 à 14:18
9 avril 2020 à 14:18
Bonjour,
Hélas, un mensonge plus gros pour cacher le premier...
Vous devriez payer votre amende et vous serez tranquille.
Hélas, un mensonge plus gros pour cacher le premier...
Vous devriez payer votre amende et vous serez tranquille.
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 394
9 avril 2020 à 14:53
9 avril 2020 à 14:53
Bonjour,
D'autant que ces fausses déclarations intentionnelles pourront vous coûter beaucoup plus que 100e...
Cdt
D'autant que ces fausses déclarations intentionnelles pourront vous coûter beaucoup plus que 100e...
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 394
9 avril 2020 à 14:58
9 avril 2020 à 14:58
Ils ont bien réussi à vous retrouver, alors qu'au départ (je vous cite) : " fautes d'orthographes sur le nom de famille, mauvaise adresse et mauvais lieu de naissance "
Si ils vous confrontent au contrôleur et qu'il vous reconnaît formellement, vous êtes cuit...
Je ne sais pas ce que vous faites comme études, mais une condamnation et un casier judiciaire ne sont généralement pas très appréciés des employeurs !
Si ils vous confrontent au contrôleur et qu'il vous reconnaît formellement, vous êtes cuit...
Je ne sais pas ce que vous faites comme études, mais une condamnation et un casier judiciaire ne sont généralement pas très appréciés des employeurs !
Oui mais tout d'abord je n'habite plus du tout la ville où se sont passées les faits donc jamais ils pourront me forcé à me déplacer pour le confronté au contrôleur.
De plus, je ne pense pas qu'ils savent qui m'a contrôler et dans tout les cas, ce dernier ne pourrai jamais s'en souvenir (les faits se sont déroulés y'a plus de 2 mois...)
De plus, je ne pense pas qu'ils savent qui m'a contrôler et dans tout les cas, ce dernier ne pourrai jamais s'en souvenir (les faits se sont déroulés y'a plus de 2 mois...)
Pierrecastor
Messages postés
41474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2025
4 538
>
El_Notaire
9 avril 2020 à 15:27
9 avril 2020 à 15:27
Oui mais tout d'abord je n'habite plus du tout la ville où se sont passées les faits donc jamais ils pourront me forcé à me déplacer pour le confronté au contrôleur.
Non, mais si vous ne vous y rendez pas, ça risque d'être retenue à charge.
De plus, je ne pense pas qu'ils savent qui m'a contrôler
Si si, ces infos sont gardés.
ce dernier ne pourrai jamais s'en souvenir (les faits se sont déroulés y'a plus de 2 mois...)
Ne sous estimez pas les compétences en physionomie de ceux qui pratique ce genre de métier. Et puis il n'a même pas besoin de vous reconnaitre, juste de dire que c'est vous.
En passant :
Article 434-26
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait de dénoncer mensongèrement à l'autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d'un crime ou d'un délit qui ont exposé les autorités judiciaires à d'inutiles recherches est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418668/2002-01-01/
A vous de voir si vous voulez jouer. Les risques sont élevés en cas de perte.