Oncle a neveux

Pierre_1964 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 9 avril 2020 à 10:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 avril 2020 à 11:05
Bonjour,

Mon oncle a établit un testament chez un notaire.
Il précise, noir sur blanc, qu´il désigne son frére comme légataire universel ou a défaut ses trois enfants! Nos sommes donc en charge d´excecuter les legs particuliers que notre oncle a detaillés sur ce testatment.
Il y a au total 7 legs particulier.
L´un de ces legs (héritier) remet en question la validité de ce testatment, et souhaite une nouvelle répartition (plus équitable pour lui) des bien de mon oncle!
Quel recours face a une telle atitude? Peut il légalement remettre en cause ce testament et changer l´attribution des legs? Je ne vois pas pourquoi je devrais me retrouver devant un tribunal pour des années de débats, si ce testatment a été établit par mon oncle légalement et en pleine possession de ses moyens, chez un notaire!
D´avance merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 avril 2020 à 11:05
Quel recours face a une telle atitude?
L'ignorer.

Peut il légalement remettre en cause ce testament et changer l´attribution des legs?
Non, en l'absence d'héritiers réservataires, par testament le testateur pouvait librement choisir ses successeurs et disposer de ses biens à sa convenance.

Je ne vois pas pourquoi je devrais me retrouver devant un tribunal .............
Le légataire universel respectera scrupuleusement les dernières volontés du défunt et délivrera les legs particuliers à chacun conformément aux dispositions contenues dans le testament en refusant de céder à la pression du récalcitrant.
Il lui appartiendra d'engager à ses frais une procédure en justice s'il trouve un avocat susceptible de le suivre dans sa démarche.
Et là, ce n'ai pas gagné pour lui.
0