Assurance vie tante/neveu et nièces

Signaler
-
 Luce -
Bonjour,
Ma tante qui vient d'avoir 99 ans voudrait ouvrir 5 assurances vie avec comme bénéficiaire chacun de ses 5 neveu et nièces (1 contrat par personne). La somme serait d'environ 20.000 € par contrat. A combien se monteront les frais de succession pour chacun ? Les 5 contrats seront-ils groupés pour le calcul des frais de succession ?
Merci beaucoup de votre réponse

3 réponses

Ma tante me demande si elle faisait une donation à la place d'une assurance vie :
- Quel montant pourrait-elle donner à chacun de ses 5 neveu/nièce.
- Cette donation serait-elle gratuite ?
- Faut-il les faire devant notaire ?
- Existe t-il une solution pour donner ses sommes sans déclaration spéciale ?
Je précise qu'elle a 99 ans et pas d'enfant.

Merci encore
Bonjour,
Oui, s'agissant de l'assurance-vie, il n'y a qu'un abattement de 30 500 € à partager entre les 5 neveux et nièces.
Seules les primes versées sont imposables, les intérêts sont exonérés.

Ensuite, chaque héritier bénéficiera de l'abattement successoral légal d'un peu moins de 8 000 € par héritier.
Après ces deux abattements, les droits s'élèvent à 55%.

Par contre, ces types de contrat pour personnes très âgées sont chers en terme de frais d'entrée et de gestion.
Cordialement.
Pour moi une assurance vie ne rentre pas dans la succesion. donc pas de frais de succesion.
Merci beaucoup pour ces renseignements. Eventuellement auriez-vous un ordre d'idée des frais d'entrée et de gestion ? Ces frais sont-ils "standard" ou particuliers à chaque banque ?
Encore merci d'avance
Si dans ce cas, ma tante ne fait q'une seule assurance vie avec pour bénéficiares ses 5 neveu/nièces est-ce que l'abattement de 8.000€ sera fait 1 seule fois ou 1 fois par bénéficaire c'est à dire 5 fois : 30.500 + (8.000 x 5) = 70.500€ pour la totalité ?
Re merci
bonjour Luce
5 contrats de 20 000 € = 100 000 €
abattement 30500 €
part soumise aux droits de mutation: 69500 € soit 13 900 € par bénéficiaire
abattement pour chaque bénéficiaire: 7967 € soit 5933 € taxable à 55% pour chaque bénéficiaire
soit 3263 € à payer pour chacun
Bonjour,

Un grand merci Forma pour cette réponse claire, nette et précise. Eventuellement pouvez-vous me dire si cette somme serait identique s'il n'y avait qu'un seul contrat de 100.000€ avec 5 bénéficiaires où il n'y aurait qu'une seule fois l'abattement de 7.967€ pour tous ?
Re merci
Luce
RE
l'abattement de 7967 € est pour chaque bénéficiaire. un seul contrat ou 5 contrats cela ne change rien
Dossier à la une