Mail piégé - Arnaque et Service de réparation Fictif

Résolu
Joyce624 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 - 8 avril 2020 à 21:26
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 13 avril 2020 à 16:43
Bonsoir,

Je m'adresse à vous pour le compte d'un ami qui a subi une arnaque par internet.
Il a reçu un mail piégé destiné a temporairement "infecté" son ordinateur pour ensuite le dirigé vers une page "Windows" l'informant que son ordinateur a été piraté, mais qu'en appelant un numéro, cela lui permettra de contacter un service informatique de réparation.
Il a appelé ce numéro "d'assistance" et la fausse "technicienne" lui a proposé, en se faisant passer pour Microsoft, de réparer son ordinateur (Asus Windows) et le réseau sous réserve de payer 299 euros avant la réparation en ligne.

La première tentative de paiement s'est faite par CB mais heureusement la transaction a été refusée par sa banque. Puis la technicienne lui a demandé de faire un virement donc il accédé à son compte bancaire via le site internet de sa banque pour faire un virement en ligne, mais le virement n'a heureusement pas fonctionné.

Cependant, il faut noter que la technicienne a pris possession à distance de l'ordinateur à l'aide d'un logiciel installé à sa demande (Anydesk) par mon ami pour lui donner accès à son ordinateur durant trois heures sous prétexte d'installer les protections nécessaires (CCleaner, Webroots, Adblock Avira Antivirus..).
Mais la démarche de paiement du service de réparation s'est fait également sous les yeux de la technicienne ... Ainsi, mon ami a peur que les arnaqueurs aient pu noter ses numéros de comptes, voire même l'identifiant et le mot de passe d'accès à son espace personnel..

Il va contacté sa banque pour connaître la marche à suivre, mais en cas de débit d'argent par les arnaqueurs, que prévoit la loi ? L'exposition de ses données bancaires de comptes sont-elles "exploitables" par les arnaqueurs ? La banque va-t-elle rembourser les sommes perdus si il y a ? Vers qui doit-il déposer plainte pour ce type d'arnaque ? Gendarmerie ou autre service ? Quelles preuves devra-t-il apporté, sachant qu'une fois leur "service" terminée, l'historique de leur recherches et de leur passage sur son ordinateur a été supprimée...

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils, et vous souhaite du courage en cette période exceptionnelle de confinement,
Cordialement

5 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 54
13 avril 2020 à 01:16
Bonsoir,

Alors, plusieurs choses...

- Anydesk, moi je veux bien, mais la plupart du temps, on installe Teamviewer, pratique, rapide, et transparent.

- Trois heures pour installer ce que vous indiquez, c'est de la pure arnaque. Perso, il me faut moins d'une heure.

- De plus, avec une personne sérieuse, nous serions partis sur le vieux dicton chinois : "donne un poisson à un homme, il mangera pour la journée. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie". Ce que je veux dire, c'est que l'idée est de faire en sorte que l'utilisateur apprenne à faire lui-même. Ca va grandement le sécuriser, lui donner confiance en vous et dans tous les cas il vous rappellera quand quelque chose ne va pas.

- Une fois l'ordinateur "sécurisé", la personne vous présentera une facture dans les 48h, voire un peu plus, mais elle n'a ABSOLUMENT PAS vocation à regarder la manière dont vous effectuez votre paiement.

Bref, ça sent la méchante arnaque, et probablement avec peu ou pas de recours, dans la mesure ou l' "entreprise" ne se trouve probablement pas en France.

Sorry.
1
BOnjour la premiere chose dire a votre ami d'arréter d'aller sur des sites qui proposent du streaming gratuit (ce message vient de "pub" de ce type de site).

Apres pour virer cet "affichage" sauvage eteindre et rallumer son ordinateur...et oh magie a pu le message de windows
1
bonjour
je confirme:il suffit d'éteindre son ordinateur et le message d'arnaque disparaît à l'allumage.....
arnaque hélas bien connue au virus informatique...
donc l'argent est parti du compte pour rien du tout..
en cas de fraude la banque doit rembourser mais pas en cas d'arnaque où le client est tombé dedans.....
1
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
13 avril 2020 à 16:43
Cool.

Cela étant, ça ne pourrait pas faire de mal de passer de temps en temps chez nos cousins d'à côté : on y apprend plein de petites choses très utiles qui peuvent éviter ce genre de d’aventures ► https://forums.commentcamarche.net/forum/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Joyce624 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
13 avril 2020 à 16:15
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Effectivement après avoir contacté une connaissance informaticien, c'était bien une tentative d'arnaque.
Bien heureusement après avoir fait opposition à sa CB, mon ami a vérifié, il n'y a eu aucun mouvements frauduleux ou achats en ligne. Il a frôlé le pire..
A présent il a installé l'essentiel et indispensable sur son ordinateur pour le protéger et vu la peur qu'il a eu, il a compris la leçon, je l'espère.

Cordialement
0