Frais déclaration de succession

BILLYv - 8 avril 2020 à 21:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 avril 2020 à 19:18
Bonjour, nous sommes 5 frères et soeurs. Un de mes frères vient d'hériter (légataire universel par testament) d'une tante célibataire. Mais cette tante nous a donné ensuite dans un 2ème testament 5 000 € pour les 4 autres neveux / nièces. Aujourd'hui nous devons payer 128 € de "déclaration de succession" (me dit le notaire) à la délivrance du leg de 5 000 €. Mais les frais de succession ont déjà été payés par mon frère... non ? Cordialement, Véronique

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 avril 2020 à 22:39
Mais les frais de succession ont déjà été payés par mon frère... non ?
Votre frère a supporté les frais concernant la déclaration de succession le concernant.
Le légataire n'étant pas solidaire de l'héritier, doit assurer lui-même les frais afférents à son legs.
0
bonjour et merci pour votre réponse. Le notaire vient de nous adresser copie de l'acte de délivrance de leg. Il fait mention des frais de délivrance de leg pour 125 € mais ne mentionne pas les frais de déclaration de succession pour 127.80 €. C'est normal ? Enfin j'ai demandé copie de cet acte et le détail des frais car avant nous avions reçu un mail du clerc qui précisait "
Les frais liés au règlement du dossier vous incombant respectivement s’élèvent à 63,22 €, de sorte que la somme nette devant vous revenir s’élève à 4.936,78 € chacun." sans aucune explication sur la nature des frais... Excusez moi, j'ai dû réclamer le détail et copie de l'acte. Ce n'est quand même pas normal ??? Cordialement,
0
Il faut demander ponctuellement le relevé de compte toutes les opérations y sont mentionnées, entrées comme sorties pour pouvoir suivre le dispo.
la déclaration de succession n'a rien à voir avec la délivrance de leg, les 125 sont pour l'Etat, c'est un droit d'enregistrement fixe.
0
BILLYv > rio
11 avril 2020 à 17:15
Merci. Relevé de comptes de qui ? Nous sommes légataire à titre particulier. Je ne crois pas que nous puissions demandé quoi que ce soit à notre frère qui est légataire universel. Bref. Par contre, je me demande pourquoi sur 5000 € légués, le notaire n'applique pas l'abattement de 7 967 € en tant que neveux / nièces ? J'en déduis que nous n'aurions pas dû payer de frais de déclaration de succession... non ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 avril 2020 à 19:18
C'est normal ?
N'étant pas notaire je ne suis pas en mesure de vous répondre sur les frais exactement, sauf sur les 125 €, qui est un droit fixe d'enregistrement versé au Trésor Public par le notaire.
Dans mon premier message j'ai voulu souligner que le légataire supporte les frais relatifs à son legs et l'héritier sur la succession. Or, vous pensiez que tout avait été payé par l'héritier.
0