Certificat deces

Cristou85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020 - 8 avril 2020 à 14:00
 gitane2229 - 8 avril 2020 à 15:46
Bonjour,

Suite aux décès de mes deux parents en novembre, je viens de recevoir leurs assurances vie ou il me demande de leur renvoyer les certificats de l'administration fiscale relatif aux dispositions de l'art 757B du CGI et les autorisations de délégation de paiement des droits de mutation par décès.
Je viens d'avoir les impôts qui me demande de leur renvoyer une demande écrite et signée pour la demande du certificat mais quand n'est il des autorisations de délégation ???
Je suis perdu, merci,

Mr. Groisard,

3 réponses

Une autorisation de quoi?
0
Bonjour.

Formalités après décès, concernant les bénéficiaires d'assurances-vie :
1/ Envoi, au centre des impôts dont dépendait le défunt, du formulaire 2705-A-SD
2/ Calcul par le fisc des éventuels droits à payer ; Paiement des droits s'il y a lieu ;
3/ Envoi par le fisc aux bénéficiaires,
soit d'un certificat de non exigibilité (0 droit à payer),
soit d'un certificat d'acquittement,
ce document doit être transmis à votre assureur.
4/ Paiement du capital par l'assureur.

Vous évoquez "...autorisations de délégation de paiement des droits de mutation par décès"
A priori, je ne vois qu'un cas qui pourrait vous concerner ; Si vous n'avez pas les moyens financiers de payer les droits, il est possible que vous demandiez à votre assureur de payer (à votre place) ; Puis l'assureur déduira cette somme avancée du capital vous revenant.

Si vous n'avez aucun droit à payer, et/ou si vous vous en acquittez vous-même auprès du fisc, cette délégation n'a aucun lieu d'être.

Cdt
0