Mise en location temporaire

abastien - 7 avril 2020 à 10:10
 abastien - 7 avril 2020 à 14:09
Bonjour à tous,

Voilà notre situation, nous sommes actuellement propriétaire d'une maison. J'ai un nouveau travail qui va nous demandé de déménager et trouver un logement en location sur place.

En attendant de décider si l'on vend notre maison actuelle ou si on en fait une location, nous aurions la possibilité qu'un membre de la famille de ma conjointe y vive quelques mois.

Y-a-t-il des règles dans ce cas de location temporaire par rapport au prix du loyer ? Faut-il passer par un bail ? Auriez-vous des liens / ressources à me partager par rapport à ce point que je puisse étudier ?

Nous pensions faire signer un bail pour qu'il soit officiellement locataire de la maison, mais souhaiterions lui faire un prix sur le bail, j'imagine que ce genre de choses doit être un minimum encadré pour éviter les abus, non ?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 11:20
Bonjour,
A part un bail mobilité qui a des critères spécifiques concernant le locataire... si c'est sa résidence principale, la loi de 89 s'applique.
Donc bail de 1 an si meublé ou de 3 ans si vide.
Voyez aussi le commodat (logement contre services)
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié le 7 avril 2020 à 14:00
Bonjour,

Pour ma part, j'ai envie de vous demander si vous êtes sûr de ce "membre de la famille de votre femme" car nous trouvons ici beaucoup de personnes qui pensent pouvoir gagner quelques picaillons en louant leur bien sur des périodes courtes à des gens que cela dépanne et qui se retrouvent avec des indésirables qu'ils n'arrivent plus à déloger !!

De même, je vous conseille de bien réfléchir à ce que l'on vous propose ici car un locataire qui loue sa résidence principale sera toujours plus protégé par la loi qu'un vacancier qui loue un meublé pour 2 mois d'été, quel que soit le bail signé avec lui.

Cordialement,

1
Oui de ce côté-là j'ai vraiment aucun risque, c'est plus d'un point de vue légal, je ne savais pas vers où chercher pour pouvoir mettre en location. L'idée est dans un premier temps d'amortir un peu le fait que l'on continue de rembourser le prêt sur la maison.
0
Oui ce serait sa résidence principale, mais je vais regarder ce que vous m'indiquez.

Par rapport à un bail non-meublé, donc 3 ans, savez-vous s'il y a des règles sur le montant des loyers ?
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 12:39
Tout dépend de la commune et de la zone. Voyez les annonces dans votre coin, ou demandez à l'ADIL.
0
abastien > Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 13:27
Par là je voulais dire est-ce qu'il y a des règles sur un prix minimal ? Par exemple si un agent immo estime que la valeur locative serait de 900€ / mois mais qu'on fait un loyer avec bail de 3 ans à 400€ / mois (c'est des chiffres au hasard à titre d'exemple), est-ce que ce serait possible ?
0
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 7 avril 2020 à 13:42
Pour les baux courts il existe :
- Bail courte durée (location saisonnière) : Max 3 mois non renouvelable.
- Bail mobilité (loi Elan) : De 1 mois à 10mois. Durée initiale prolongeable mais ne pouvant dépasser les 10mois au total.
- Bail étudiant : 9mois

Dans tous les cas c'est en meublé.
Il faut donc s'attendre à un prix 10/15% supérieur aux prix du marché.
Peut-être même davantage pour la location saisonnière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
7 avril 2020 à 14:00
bonjour,

I) Location loi Élan :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759
extrait :

<< À la date de prise d'effet du bail, le locataire doit se trouver dans l'une des situations suivantes :

Formation professionnelle
Études supérieures
Contrat d'apprentissage
Stage
Engagement volontaire dans le cadre d'un service civique
Mutation professionnelle,
Mission temporaire dans le cadre de l'activité professionnelle.
(...)
Le bail mobilité est conclu pour au minimum 1 mois et au maximum 10 mois.

Ce contrat est non renouvelable et non reconductible.

La durée du bail peut être modifiée 1 fois par avenant, mais la durée totale du contrat ne peut pas dépasser 10 mois.

À la fin du bail, si le locataire et le propriétaire signent un nouveau bail pour le même logement meublé, alors ce nouveau bail est obligatoirement le bail d'une location meublée. >>... c'est à dire bail de location de 1 an renouvelable par tacite reconduction régi par la loi du 6/7/1989.

Bien entendu, si le loyer consenti est trop largement inférieur au prix du marché, il y aura des chances que le fisc y mette son nez !

II) Location saisonnière : oubliez, elle n'est pas faite pour une résidence principale.


cdt.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 14:02
Si vous louez très en dessous du marché, le fisc peut réajuster vos impôts car il vous soupçonnera de percevoir la différence au black ou encore de faire une donation déguisée au locataire...
Donc à éviter !
0
Oui c'est bien ce que je me disais ^^' Merci
0