Recours contre SPB pour comportement digne d'une arnaque

Karrimor31 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 7 avril 2020 à 09:12
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 avril 2020 à 10:08
Bonjour,

J'avais souscrit il y a quelques années à une assurance Mobileo 2 auprès de ma banque (BNP Paribas).
Suite à un changement de banque j'ai demandé à ma conseillère de "résilier tous les services souscrits chez eux". Tout en gardant un compte pour un crédit non remboursé.

Ma conseillère n'a évidement pas résilié mon assurance, puisque à priori elle ne peut pas, mais elle s'est également bien gardé de me dire qu'il fallait que je le fasse moi même auprès de SPB.

Bref, j'envoie un mail de résiliation à SPB, je reçois l'accusé de réception et je me dis que le problème est réglé.
Deux mois plus tard je constate que je suis encore prélevé. Je renvoie un mail et cette foi ci victoire ils acceptent de résilier mais à la date de mon deuxième mail soit deux mois de cotisation en trop.
J'insiste pour qu'ils reconnaissent que la résiliation a eu lieu il y a deux mois et ils finissent par accepter.
Quelques semaines plus tard je ne constate pas le remboursement sur mon compte. Je relance SPB et ils m'expliquent que ce n'est pas à eux de me rembourser mais qu'il faut que je fasse la demande directement à ma banque. Chose qu'ils ne m'ont pas précisé le jour où ils ont accepté de considérer ma résiliation à la date de mon 1er mail.

Je viens de faire la demande à ma banque mais je doute que ça aboutisse.

Les montants sont ridicules (de l'ordre de 12€) mais ce manque de bonne volonté est pour moi digne d'une arnaque. Sur des millions de client c'est des dizaines de millions d'euros volés.
J'aimerais marquer le coup, même si je dois y passer du temps et même si ça doit me coûter le triple en recommandés, je ne veux pas que SPB puisse se foutre des gens impunément.

Sauriez-vous quel sont mes recours pour réparer cette injustice, pour moi et tous ceux qui en sont victimes?

D'avance merci.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
7 avril 2020 à 10:08
Bonjour,

Si vous voulez vous lancer tout seul dans une bataille juridique contre SPB, vous n'arriverez à rien mais vous gaspillerez beaucoup d'argent et d'énergie pour rien !
Compte tenu du faible préjudice que vous avez subi à titre individuel, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Rapprochez-vous plutôt d'une association de consommateurs qui recense de nombreuses plaintes contre ce genre d'agissements de la part de ce type de société...

Cdt

1