Fraude virement

Anais - 4 avril 2020 à 22:09
 Anais - 4 avril 2020 à 23:38
Bonsoir,

Je souhaite faire part de mon problème afin d obtenir des réponses peut-être..

J ai été piraté sur mon compte bancaire le 05 mars d un montant de 5000e j ai en effet porté plainte contre le destinataire du virement. J ai envoyé ma plainte à ma banque et j attends une réponse d un possible remboursement cela fait 1 mois pourquoi ne suis je toujours pas remboursé la banque me dit qu elle fait son nécessaire. Mais ils ont le nom du destinataire pourquoi cela prend t il du temps ? Vais-je récupérer mon argent ? Si le destinataire du virement l a envoyé dans un autre compte ou même dépensé je ne sais pas est ce que c est perdu ?

Merci de votre réponse..

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
4 avril 2020 à 22:48
Bonjour,

Qu'avez vous déclaré à la banque et sur votre dépôt de plainte concernant le moyen utilisé pour pirater votre compte ? comment cela s'est-il passé ?
0
Je ne sais pas mon téléphone portable n a pourtant pas été piraté normalement la banque est sécurisé lorsque l on ajoute un bénéficiaire on reçoit un code sms pour valider et ainsi de suite et la je n ai pas été alerté alors je trouve ça étrange la banque n a pas de réponse non plus a ce jour .. avec tous les systèmes de sécurité comment font ils pour pirater un compte ??

J ai déclaré avoir découvert des virements émanant de mon compte vers un compte destinataire dont je ne connais pas personnellement
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620 > Anais
4 avril 2020 à 23:03
Alors la banque devra vous rembourser immédiatement sauf si elle arrive à prouver votre négligence qui aurait amené le voleur à pénétrer sur votre compte ou alors prouver une fraude de votre part. Ce qui est arrivé à l'argent viré importe peu (code monétaire article L133-18 et L133-19 paragraphe II et V)
0
Anais > AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
4 avril 2020 à 23:13
D accord je comprends mais je me dis que cela fait 1 mois peut-être elle attend de se faire rembourser par la banque du destinataire du virement avant de me rembourser ?
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620 > Anais
Modifié le 4 avril 2020 à 23:28
La loi l'oblige à vous rembourser immédiatement. Elle n'a pas à attendre de recevoir ou non les fonds qui ont été viré frauduleusement.

L133-18 :

En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
0
Anais > AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
4 avril 2020 à 23:38
Très bien merci beaucoup.

Bonne soirée
0