Expertise pour vente maison avec un vice caché

Darmon - Modifié le 2 avril 2020 à 14:22
 Diverker - 3 avril 2020 à 11:40
Bonjour,
Pourriez vous nous éclairer, sur l'impartialité et le rôle de l'expert de l'assurance, qui nous a accompagné jusqu'au rapport pour travaux par un bureau d'étude qui l'avait choisi lui même, peut il faire modifier le rapport établi initialement qui mentionne la démolition, dans le but de ménager les intérêts financiers de mes vendeurs, et donc il suggère un rafistolage structurels apparents tels que des renforcement boisés dans la maçonnerie des murs porteurs pour la soutenir et en retarder la ruine, Lorsque j ai achetée cette maison, celle-ci ne comportait pas de "rafistolages" ni poteaux apparents .
Nous voulons savoir si l'expert d'assurance à droit de nous imposer son choix puisque le rapport initial, vu l'état de la maison dont le plancher du 1ér ét continue à s'affaisser à grande vitesse, et dont les murs eux-mêmes déjà gravement lézardés car en mâche fer !
Merci pour votre aide

1 réponse

bonjour
Nous voulons savoir si l'expert d'assurance à droit de nous imposer son choix 

il a le droit de le vouloir.
vous avez le droit de refuser.

peut il faire modifier le rapport établi initialement qui mentionne la démolition, dans le but de ménager les intérêts financiers de mes vendeurs, et donc il suggère un rafistolage structurels apparents tels que des renforcement boisés dans la maçonnerie des murs porteurs pour la soutenir et en retarder la ruine,

oui.

Pourriez vous nous éclairer, sur l'impartialité et le rôle de l'expert de l'assurance,

c'est l'expert de l'assurance, pas le vôtre.
vous ne dites d'ailleurs pas si c'est l'assureur de votre vendeur ou le vôtre...
vous pouvez très bien prendre un expert de votre côté, en le payant.

vous êtes en phase amiable; si le résultat ne vous convient pas, vous assignez.
l'expert qui sera nommé par le tribunal pourra, lui, difficilement être contesté; et vous avancerez le montant de ses honoraires.
0
C'est l'expert de notre assurance de la maison en question
0
Diverker > Marina
3 avril 2020 à 11:40
OK; il interviendrait donc au titre d'une garantie protection juridique, mais qui est normalement distinct d'un contrat MRH.
ce que vous en dites laisse penser qu'il n'a pas trop envie de lancer une procédure...
ou que les arguments techniques raisonnables vous échappent.

dans ces circonstances, votre assureur a 2 options:
soit il vous suit dans une procédure parce qu'il analyse que les éléments tant techniques que juridiques permettent une issue favorable pour vos intérêts tels que vous les indiquez;
soit il juge que c'est perdu d'avance, ou difficilement soutenable juridiquement et/ou techniquement, et il vous déconseille de poursuivre. dans cette optique, il peut, si les termes du contrat le lui permettent, vous préciser qu'il ne financera pas à priori la défense de vos intérêts, mais qu'il le ferait à postériori si votre démarche en judiciaire aboutit favorablement. ce serait donc une prise en charge conditionnelle en fonction du résultat.

pour savoir si ce que vous en pensez est plus valide que les préconisations de l'expert, avant de vous décider à assigner, vous n'avez d'autre choix que de recourir, préalablement, aux services d'un expert structure (que n'est peur-être pas celui de votre assureur).
0