Plus value vente immobilière

Max - 1 avril 2020 à 11:41
 Ulpien1 - 1 avril 2020 à 14:32
Bonjour,

Je me sépare de ma conjointe avec qui j'ai acheté une maison il y a 4 ans. Elle souhaite racheter mes parts pour rester dans le logement. Nous allons réaliser une plus-value lors de la vente car la maison a pris de la valeur. Il s'agit de notre logement principal mais j'ai pris un appartement en location de mon côté il y a quelques semaines (cohabitation difficile), avant la vente de la maison, donc.

Est-ce que je risque d'être taxé sur la plus-value car mon appartement serait considéré comme résidence principale ?

Merci beaucoup de votre attention et de vos réponses

2 réponses

Bonjour
Vous parlez de conjoints; non, je présume que vous étiez concubins. Dans ce cas je crains fort que le Fisc ne vous accorde pas l'exonération de l'impôt , comme il aurait pu le faire si vous aviez été pacsés et à plus forte raison mariés.
1
et est-ce possible que le logement dont je ne suis que locataire soit considéré comme résidence principale, alors que je suis propriétaire d'une maison dans laquelle j'ai vécu jusqu'à il y a quelques semaines ?
1
Bonjour
Bien sûr. La résidence principale est une notion fiscale ,peu importe que vous soyez locataire.Vous avoir plusieurs résidences, l'une principale, l'autre secondaire.Le concubinage c'est bien beau, mais il faut en supporter les inconvénients.
0