Lettre recommandée électronique : date de valeur, enclenchant les délais

pierrelpu Messages postés 26 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Dans la plupart des cas, la date de notification d’une lettre recommandée, à partir de laquelle démarre les délais légaux ou contractuels, est la date de première présentation de la lettre (marquée sur l’accusé de réception).

Lorsque c’est une lettre recommandée électronique, le prestataire envoi un email avec un lien qui pointe vers le contenu de la lettre (le document).
Mais alors quelle est la date de valeur à partir de laquelle démarre les délais légaux ou contractuels :
- La date d'envoi/réception du mail
- La date ou le destinataire clique sur le lien et ouvre le document, date qui est horodaté sur le serveur de preuve ?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Paris...

Bonjour,

Voir <<Service-public.fr

Code des postes et des communications électroniques: articles L100 à L103 >>
3
pierrelpu Messages postés 26 Statut Membre 1

Faux. Vous vous trompez.
Lorsque qu'un compromis est envoyé par lettre recommandé papier, c'est la date de première présentation qui compte, et qui fait courir le délais de retraction, par exemple.

En l'occurence, je cherche à connaitre l'évènement dans le processus électronique qui fait courir ces délais.
1
djivi38 Messages postés 64800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 049

Mes excuses.
Votre post initial manque également de précision sur la nature de votre envoi électronique....
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir

exactement les m^mes effets qu'un recommandé avec AR papier, avec effet à la réception sur le boite mail ( pas quand il ouvre sa boite, mais quand elle arrive sur la boite du destinataire, comme si elle arrivait dans la boite aux lettres )
0
pierrelpu Messages postés 26 Statut Membre 1 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci pour cette reponse. Avez vous une référence légale pour celle-ci ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > pierrelpu Messages postés 26 Statut Membre

j'ai utilisé google, qui vous renvoi sur deux sites qui expliquent tout , et surtout que celle ci a la m^me valeur légale qu'un recommandé papier , avec le mode de fonctionnement
0
Ulpien1

Bonjour
Attention aux imprécisions:
le délai de rétractation de dix jours s'ouvre le lendemainde la première présentation de la LRAR ou de la LRE, et non le jour de la première présentation. Pour la LRE, la date de première présentation est celle qui est inscrite sur la preuve de dépôt et d'envoi.
Tout ceci à la condition que toutes les pièces exigées soient jointes à la lettre.L'absence de certaines pièces empêche le délai de s'ouvrir et donc de courir.Cf CCH et loi Macron;
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

exact, merci pour ces précisions
0
djivi38 Messages postés 64800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 049

bonjour,

"Dans la plupart des cas..."
Oui, c'est vrai, MAIS pour ce qui concerne l'immobilier, c'est la date de réception effective par le destinataire qui compte.

cdt.
0

bonjour djivi38

c'est le cas pour une résiliation de bail par exemple, mais pas pour le compromis
0
djivi38 Messages postés 64800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 049 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, c'est vrai, seulement pour les résiliations... pardon à pierrelpu pour mon manque de précision.
Merci d'avoir complété.
cdt.
0