Delai audience injonction de payer

coccinelle - 30 mars 2020 à 17:54
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 avril 2020 à 22:04
Bonjour, je souhaiterais connaitre les delais de convocation devant le tribunal judiciaire pour une opposition a injonction de payer superieure a 10 000€
Merci pour vos reponses
A voir également:

11 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
30 mars 2020 à 18:49
Bonjour,

Pas de réponse ferme, tout est en relation avec l'encombrement du tribunal, en principe 1 mois, mais en ce moment..
1
Même si dette supérieure a 10 000€ ? Car un avocat m a parlé de 2 ans, j ai vraiment besoin de vos avis sur cette question..
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
30 mars 2020 à 19:28
Pas pour une opposition à I.P..
0
Vous avez déjà été confronté a ce type de problème ?
J ai obtenu une ordonnance qui a été opposée par les débiteurs. Ils me doivent 26. 000€, j ai vraiment hâte que cette affaire se termine rapidement
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
30 mars 2020 à 19:47
Vous avez fait une I.P. pour 26000 euros ? et le juge a accepté..c'était donc au Tribunal de Grande instance, même si les délais sont un peu plus longs, deux ans me paraissent exagérés.

Ce n'était pas vraiment la procédure à faire, une assignation aurait été plus appropriée car contradictoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc, il y a un risque d un procès assez long si appel.
Les mauvais payeurs connaissent toutes les astuces pour échapper a leur dette.
Merci beaucoup pour vos réponses
0
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
Modifié le 31 mars 2020 à 21:00
L'avantage de l'ordonnance d'injonction de payer c'est qu'elle devient exécutoire si le débiteur ne la conteste pas sous un mois après sa signification.
Ce qui veut dire que l'huissier peut aller procéder à des saisies bancaires sans plus de procédure.

Et si le débiteur conteste alors les deux parties sont convoquées normalement au tribunal comme pour une assignation.

Je préfère du coup ça plutôt que passer directement par une assignation.


Dans mon cas, c'était un montant inférieur à 10000€ donc ça s'est fait au Tribunal d'Instance.
N'ayant pas eu d'autres infos de l'huissier qui m'a fait part de l’opposition, j'ai appelé les greffes du TI au bout de 2 semaines qui m'a indiqué que les convocations partiraient prochainement.
J'ai reçu la convocation 2 semaines après pour une audience 2 mois plus tard.
J'ai appris plus tard que ce n'était pas parce que le tribunal était surchargé, que c'était juste pour "laisser le temps de se préparer" et que j'aurais pu demander à rapprocher l'audience avant l'envoi des convocations (comme c'est le cas pour les assignations).

Aucune idée si c'est pareil au TGI par contre.
Je suppose que ça dépend également des tribunaux, certains sont plus engorgés que d'autres.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
31 mars 2020 à 21:30
Chaque cas est particulier.

Pour ma part, en tant que pro j'ai toujours assigné, ce qui m'a évité des pertes de temps dus aux rejets d'I. P.
0
Bonjour,

Il s agit bien d une dette non honorée de 26 000€ par les débiteurs suite a une vente d un mobil home.
J ai obtenu une injonction de payer en totalité par le tribunal judiciaire.
Les débiteurs ont fait une opposition, j ai 3 questions a poser :
Quel est le délai général de convocation par le TGI pour une opposition a une IP
Les motifs d oppositions pouvant etre exposés par les débiteurs ?
Peut on demander une date de rapprochement d audience si celle ci est trop éloignée ?
Me faire connaître vos expériences et avis
Merci a tous
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
1 avril 2020 à 12:19
J'ai répondu à la première question, 1 ou 2 mois.

Les motifs peuvent êtres variés et il nous est impossible de vous répondre, vous seul (seule) connaissez l'état de votre véhicule. Sachez que l'opposant n'est pas obligé de motiver son opposition au moment de sa déclaration, mais il devra le faire le jour de l'audience, ce qui vous permettra de demander un renvoi pour étude des arguments et rédiger vos conclusions.

Quand à la date de convocation..c'est suivant les possibilités du tribunal.
0
D après le courrier de leur avocat, il y aurait plusieurs motifs ?
L'affaire n est pas encore enrôlée a cause du confinement.
Le dossier est conforme aux conditions de vente, contrat signé, garantie et engagement de versement des fonds par les acheteurs, acompte versé et connaissance des modalités de location du camping.
Aucune faille constatée par mon avocat actuel
Mais celui ci n est pas en mesure d expliquer un motif valable d opposition.
Comment la partie adverse a pu quant a elle trouver plusieurs motifs devant une affaire sans défaut ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
1 avril 2020 à 13:02
Certains ont beaucoup d'imagination..

L'avocat adverse n'a pas communiqué les motifs ? (il n'a pas d'obligation avant l'audience) .

Il peut y avoir des complications avec le directeur du camping, c'est la mode en ce moment, ces gens se comportent très souvent mal avec les nouveaux propriétaires comme avec les vendeurs.

Il y a plusieurs cas sur ce forum.
0
Pas de connaissance des motifs car affaire non enrôlée.
Ils n ont jamais contacté le camping car ils ont fait les "morts" depuis août 2019 pour ne pas payer le solde de la vente.
La direction est sans problème dans ce camping.
J ai pu lire sur internet 3 motifs retenus :
Usurpation d identité
Paiement non conforme au contrat
Demande d échéancier si problèmes financiers
Est ce exact ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
1 avril 2020 à 13:14
Vous saurez pourquoi prochainement, il nous est impossible de répondre à vos questions.
0
_lael_ Messages postés 4396 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 001
Modifié le 1 avril 2020 à 22:13
Ils sont censés vous transmettre les documents relatifs à leur opposition avant l'audience.

Mais le grand jeu apparemment c'est de ne pas le faire pour vous forcer à demander lors de l'audience un ajournement pour vous permettre d'étudier les pièces transmises par la partie adverse.

Ça n'a pas été mon cas, mais j'ai vu passer une 20aine d'affaire où ça marchait comme ça avant que ce soit mon tour.
Et le plus ridicule c'est que c'est le plus souvent fait dans des dossiers avec des avocats.
Probablement car ça leur permet de facturer une audience supplémentaire à leur client.

Dans mon cas, qui reste que mon cas et pas une généralité, le débiteur, faute d'argument recevable pour justifier son opposition, a en plus de ça été condamné à payer l'intégralité des dépens et article 700.
Alors que s'il s'était contenté de payer au lieu de faire traiter il s'en serait sorti pour 800€ de moins.
0