Transformation des heures supplémentaires en rtt + prise de cp abusive ?

Nicolas.A.29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 - 27 mars 2020 à 18:43
dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 mars 2020 à 09:05
Bonjour,

Voici ma situation :

Je travaille 35h par semaine + heures supplémentaires
J ai 26 jours de cp par an et ces derniers se reportent d année en année lorsqu on ne les prend pas.
Par exemple il me reste 17j des années précédentes à prendre qui s ajouteront à 26 fin mai

Durant cette période de confinement je travaille depuis chez moi

Aujourd’hui on a reçu des informations du patron sur le déroulement de la suite

Il nous a indiqué que le chômage partiel se déclenchera à partir du moment où :
Les cp non pris de l année dernière seront soldés

De plus il a indiqué que 40h supplémentaire seront transformés en rtt afin d être éligible au chômage partiel

Durant le chômage partiel le temps travaillé à la maison sera déduit du temps compté en chômage partiel


Je ne m y connais pas du tout mais pour moi :
Il est limité à 6j Max sur les cp
Il ne peut pas transformer des heures supp en rtt

Pouvez vous me dire si il est dans son droit ? Sachant qu il magouille pas mal ( on fait beaucoup plus que 250h supp par an, les congés payés ne sont pas indemnisés à hauteur de 10% du total gagné l année de référence etc etc etc ..)

Merci beaucoup

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16013 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 595
Modifié le 27 mars 2020 à 19:13
Bonjour,

Il est limité à 6j Max sur les cp 

L'employeur peut imposer - sous condition - tous les congés qu'il veut et cela a toujours été le cas.

Il ne peut pas transformer des heures supp en rtt 

L'employeur a le choix de rémunérer les heures supplémentaires en argent ou en temps de repos, c'est lui qui décide et non le salarié.

on fait beaucoup plus que 250h supp par an

Tout dépend des accords qui sont en vigueur dans votre société, le nombre d'heure maximal est variable selon les entreprises, le quota maximum peut être plus faible ou plus élevé.

les congés payés ne sont pas indemnisés à hauteur de 10% du total gagné l année de référence

Les congés payés n'ont pas à être indemnisé, ils doivent être pris.

ces derniers se reportent d année en année lorsqu on ne les prend pas. 

Vous avez de la chance, car il devrait être perdu si vous ne les prenez pas.

CB

0
Nicolas.A.29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
27 mars 2020 à 23:20
Merci pour votre réponse

Pour la prise des cp c est imposé sans le délai des 1 mois dans le cadre du corona virus
De ce que j ai vu, si les cp sont imposés sans délai, le nombre Max est de 6 cp imposés : est ce correct ?

Et pour la prise des heures supp en rtt c est aussi dans ce cadre la : est ce que l employeur peut imposer ces jours à la place de me mettre en chômage partiel ?
0