Photos prise par le voisinage

Gio - 24 mars 2020 à 10:46
 Maddhi - 24 mars 2020 à 16:33
Bonjour,
Le voisin du dessus a pris en photo mon jardin car dans le fond de celui ci je fait un tas avec les excréments de mon chien. À t-il le droit ?
Je vous remercie de votre retour.

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 10:49
Bonjour,
Il a le droit. Par contre il ne peut pas l'utiliser.
Et sans constat d'huissier, les photos n'ont aucune valeur.
Mais il va le comprendre bientôt et préparez vous car il va sans doute vous assigner pour nuisances et pollution.
0
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J'ai une petite précision à faire: ils ont envoyé la photo (photo prise en hiver donc photo faussé vu que tout a été ramassé et jeté depuis le temps) au syndicat et à l'agence immo qui nous ont fait un retour en nous menaçant.
Que devons nous faire du coup ?
Et l'huissier peut-il faire de même en venant constater en passant directement chez le voisin ?
Merci de votre retour.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 mars 2020 à 12:21
" un retour en nous menaçant. " : en vous menaçant de quoi ????

" Et l'huissier peut-il faire de même " : oui, bien sûr.

Ce jardin est-il une partie commune ou une partie privative à votre seul profit ?
0
Ils nous menaçaient d'une procédure contentieuse à nos frais.
D'accord donc l'huissier peut monter chez le voisin. Merci pour la réponse.
C'est une partie privative à notre seul profit.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 24 mars 2020 à 12:42
" d'une procédure contentieuse à nos frais. " : sur quelle base ?
Que veut-on vous reprocher exactement sur la base de textes existants ?

A priori, vous êtes dans votre domicile, vous y faites ce que bon vous semble, sauf si c'est contraire à la loi.

Grouper des déjections canines à un endroit dédié chez soi n'est pas pour l'heure un délit, sauf si cette opération entraîne un préjudice pour d'autres personnes.
Dans ce cas, il faut encore que ce préjudice réel et direct soit prouvé en référence à des textes opposables.

Sauf cas très particuliers, il n'existe pas vraiment de délit de pollution visuelle ou olfactive.
Et même si on peut ranger ça dans la catégorie "trouble anormal de voisinage", il faudra encore que les personnes prétendument lésées apportent la preuve de ce trouble devant le tribunal judiciaire.

Ni un syndic ni une agence ne peut vous imposer une condamnation.
0
Ils veulent nous reprocher le fait que l'on dérange les voisins du dessus (photos à l'appui) avec le tas d'excréments du chiens. Donc nuisances et pollution.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 24 mars 2020 à 12:47
Eh bien comme dit plus haut : qu'ils vous reprochent.
Mais eux ne pourront jamais vous condamner directement à quoi que ce soit.

Ce sera aux locataires qui s'estiment lésés de porter l'affaire devant les tribunaux.
Si ça peut leur faire plaisir ...

Mais il faudra qu'ils apportent la preuve qu'il y a bien " nuisances " (quelle nuisance ? sanctionnée par quel texte ?) et " pollution " ( quelle pollution ? constatée par quel ingénieur agronome ?) .
0
Donc l'agence et le syndicat ne peut rien faire contre nous !
Merci beaucoup pour votre retour.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Gio
24 mars 2020 à 13:11
Si.
Le syndic peut porter plainte aussi, pour protéger les intérêts des autres habitants.
L'agence immobilière par contre, ça paraît très douteux : il faudrait qu'ils disent sur quel principe ils interviennent.

Mais vu la nature de l'affaire, ça sera bien disproportionné d'aller au tribunal. Avec des chances de succès assez minces.
Et ils le savent bien.
Ils essaient surtout de vous mettre la pression pour montrer aux autres locataires qu'ils "font leur boulot".

Et sauf erreur : il n'y a pas de précédent d'une condamnation pénale ou civile pour gestion des déjections ou pour compostage ....
0
Maddhi > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
24 mars 2020 à 13:27
Donc on peut en toute impunité empuantir les voisins..faire venir des nuées de mouches...tout ça parce quon a la flemme d'aller vider ses ordures
Il dit quil a fait un tas avec les crottes...il ne parle pas de compostage
0
A vous de lire la totalité de mes dire. Car si je parle bien de faire du compostage (terreau).
Après peut être que cela a été supprimé.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Maddhi
24 mars 2020 à 13:32
" empuantir les voisins..faire venir des nuées de mouches. " : d'abord, il n'est pas question de ça pour le moment et ensuite il faudra encore apporter la preuve objective, mesures à l'appui, que tel est bien le cas ET que cela constitue un trouble anormal de voisinage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Peut-être, pour préserver de bonnes relations de voisinage, pourriez vous creuser un trou, y déverser les déjections canines, et à chaque fois les recouvrir d'une pelletée de terre...
Cordialement.
0
Oui je n'y avais pas pensé et en voyant votre réponse je viens de le faire ! Comme quoi il n'y en avait pas ta't que ça j'ai juste eu à creuser un petit trou...
0