Rupture de contrat pour faute

Emilie.M - 24 mars 2020 à 08:18
 rirififiloulou - 24 mars 2020 à 09:07
Bonjour,
Mon assistante maternelle ma fait croire quelle était malade et quelle ne pouvait recevoir mon enfant. Elle me dit le lundi, je site le message : "Je reviens vers vous pour vous dire que je ne pourrai pas accueillir aucun enfant car je suis malade". Et "j'ai appelé le 15 il me disent de rester à la maison"
Je suis infirmière et mon conjoint aussi. Autant dire que trouver une solution au pied levé est impossible, surtout en temps de crise actuelle.
Jai du déclaré a mon employeur que je n'avais pas de moyen de garde. Que j'attendais son justificatif pour leur transmettre et justifier mon absence.
Si le 15 lui demande de rester à la maison cest en prévention quelle soit éventuellement contagieuse. Je devais donc par sécurité pour le prochain mode de garde de mon enfant, observer la quarantaine de 14jours de mon fils pour ne pas prendre le risque de contaminer dautre personne.
Mon assistante maternelle ne me fournit pas de justificatif dans les 48h.ni même après 1semaine.
Au vue de la situation actuelle, je peux comprendre le retard du justificatif.
MAIS je me suis renseignée au près de la pmi pour son salaire pour quil ny a pas de problème. Personne ne pouvait répondre, mais je leur ai soumis mes doutes sur le fait qu'elle soit réellement malade. La pmi a appelé mon assistante maternelle. Celle-ci me rappelle en furie pour me reprocher un manque de respect. E m'assure quelle n'a jamais refusé de garder mon enfant mais que cest moi qui lui ai dit que je le gardais. (Il est logique que sans moyen de garde je garde mon enfant, je n'avais pas de choix)
Elle avoue avoir gardé l'enfant dautre parents pour les dépanner le mardi.
Donc mon problème cest qu'elle a refusé de garder mon enfant, et ne présente pas de justificatif d'absence me mettant moi-même en situation caduque au près de mon employeur.
Puis-je la licencier pour faute lourde? Ou grave?