Suppression de la prime d'activité

eleolia1904 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 23 mars 2020 à 10:42
 Berjallie64 - 29 mars 2020 à 16:47
Bonjour, je m'appelle Eléolia et j'aimerais vous faire part de ma situation et vous poser une question dont je n'ai pas obtenu de réponse, même qu niveau de la CAF, les réponses divergent selon la personne que vous rencontrez.
Voilà je suis salariée CDII chez manpower depuis mars 2019 et j'ai fait ma déclaration trimestrielle : déc, janv, février et je ne perçois plus ma prime d'activité. voici je que j'ai déclaré.
salaires : déc : 1419, janv :1116 et fév : 1143 Apl : déc :340 janv :169 et fév :169 Allocation familiale : déc 115 ainsi que janv et fév. J'ai 2 enfants à charges : 17 ans qui est sans ressource et plus scolarisé et 22 ans qui percois le chômage déc 540 janv 847 et févr 907. On me dit qu'il faut qu'il fasse sa déclaration seul pour que je puisse bénéficier à nouveau de la prime que dois-je faire exactement, je suis perdue et c'est très dur d'avoir des réponses claires de la caf qui vous envoie un peu dans les roses.
merci pour me répondre et je vous souhaite une bonne journée et faites attention à vous, protégez vous surtout.

3 réponses

PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 036
23 mars 2020 à 14:30
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031675687/2016-02-15/
" 3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :

a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire

b) Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié, au cours de l'année civile de droit, de la prime d'activité en tant que bénéficiaire"

vous dites que vous touchez toujours les allocations familiales, donc votre enfant qui touche le chômage compte comme personne de votre foyer s'il n'a jamais demandé la prime pour lui même (s'il touche du chômage, c'est qu'il a travaillé donc a eu probablement des ressources lui permettant de toucher la prime à un moment).

en prenant en compte son chômage, pas de prime pour votre foyer.
le texte dit "Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié", il ne suffit donc pas de demander la prime mais il faut l'obtenir. sans revenu d'activité, votre enfant ne l'obtiendra pas, donc rien à faire selon moi.
1
eleolia1904 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 11:35
merci de m'avoir envoyé ce lien pour mieux comprendre, mais je touche les allocations seulement pour mon fils de 17 ans et non pour celui qui touche des allocations chomages. et en lisant votre lien, je me suis rendu compte que je n'aurais pas dû mettre les montants des allocations familiales. donc je ne percois plus la prime d'activité à cause de ces 2 choses, et le pire c'est que je ne peux plus la modifier, ils m'ont dit d'attendre la prochaine déclaration pour rectifier.
0
PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 036 > eleolia1904 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 13:36
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13213
"Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge."

il faut être précis si ce que vous touchez, ce n'est pas des allocations familiales.

"avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire"
s'il faut considérer qu'il n'a pas assez de ressources pour ne plus être à votre charge, alors il compte comme personne de votre foyer, ses ressources comptent, pas de prime.
0