A voir également:
- Frais dus à l'agence ou non ?
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
22 mars 2020 à 14:45
22 mars 2020 à 14:45
Bonjour,
Si le mandat était effectivement caduque, ce clerc de notaire n'aurait pas dû vous présenter le bien et donc, vous n'avez pas d'honoraires à lui payer.
Mais : qu'est-ce qui vous fait dire que le mandat était caduque ?
Cordialement,
Si le mandat était effectivement caduque, ce clerc de notaire n'aurait pas dû vous présenter le bien et donc, vous n'avez pas d'honoraires à lui payer.
Mais : qu'est-ce qui vous fait dire que le mandat était caduque ?
Cordialement,
Bonjour
Il ne s'agit pas d'un clerc de notaire, mais d'un négociateur immobilier.
Ceci dit, il est absolument impossible de répondre de façon pertinente à vos questions compte tenu des incertitudes qui règnent actuellement en la matière.
Ou bien , les pouvoirs publics prendront des dispositions spéciales dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, ce qui toutefois n' est pas certain si l'on s'en réfère à leur incurie concernant certaines situations.
Si aucune disposition n'est prise, la solution ne pourra venir que:
-d'un accord entre les parties (vendeur/acquéreur)
-à défaut, d'une décision judiciaire, basée sur l'application ou non au cas d'espèce, de la règle du cas de force majeure exonératoire temporaire ou définitive.
Il ne s'agit pas d'un clerc de notaire, mais d'un négociateur immobilier.
Ceci dit, il est absolument impossible de répondre de façon pertinente à vos questions compte tenu des incertitudes qui règnent actuellement en la matière.
Ou bien , les pouvoirs publics prendront des dispositions spéciales dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, ce qui toutefois n' est pas certain si l'on s'en réfère à leur incurie concernant certaines situations.
Si aucune disposition n'est prise, la solution ne pourra venir que:
-d'un accord entre les parties (vendeur/acquéreur)
-à défaut, d'une décision judiciaire, basée sur l'application ou non au cas d'espèce, de la règle du cas de force majeure exonératoire temporaire ou définitive.
lorinoise49
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
22 mars 2020 à 15:23
22 mars 2020 à 15:23
merci de m'avoir offert votre réponse ; le clerc m'a dit lui-même au tel jeudi voici 3 jours qu'il ne s'occupait plus de la vente et l'avait mise aux archives depuis ma visite du 13 Mars, suite à la mésentente entre lui et l'un des vendeurs ; par ailleurs ce vendeur particulier en question m'a dit que le contrat exclusif était de 3 mois en date d'Août 2019 et non renouvelé et que depuis le nouvel échange houleux de vendredi soir 13 Mars suite à ma visite du matin même , il avait signifié à ce clerc ne plus travailler avec lui. Je précise que les enfants vendaient déjà eux-mêmes leur bien directement depuis au moins la veille de ma visite avec le clerc puisque j'ai vu leur tel perso sur la maison en vente en passant devant celle-ci . Donc ma question est donc : si ce clerc n'a plus aucun droit de regard depuis jeudi minimum puisque congédié et que de lui-même de son propre choix ( tel qu'il me l'a dit lui-même ) il a cessé cette vente jusqu'à l'archiver pour ne pas la présenter , suis -je redevable envers lui pécuniairement ou non , sachant que ses propos m'incitaient indéniablement à chercher un autre bien que celui-ci , qui selon lui ne serait jamais vendu " étant donné les exigences pécuniaires de ce monsieur et les mésententes totales de celui-ci avec ses frères et sœurs " selon les dires de ce clerc ou que cela finirait au tribunal entre eux donc inaccessible pendant au moins 1 an ( je parle d'avant la survenue du confinement ) ; mésentente fraternelle que je n'ai nullement entendue dans mes conversations téléphoniques de la part de ce particulier quand il évoquait ses frères et sœurs .
merci à vous
merci à vous
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
22 mars 2020 à 15:43
22 mars 2020 à 15:43
ma réponse est toujours la même : si le mandat était caduque, vous ne lui devez rien.
Le clerc peut vous avoir dit ce qu'il veut, le vendeur aussi, ce qui compte, c'est la réalité de la caducité du mandat !
Même si le contrat était de 3 mois au départ, rien ne me dit qu'il n'y avait pas quelque part une clause de reconduction tacite. C'est ce que vous devez vérifier.
Le clerc peut vous avoir dit ce qu'il veut, le vendeur aussi, ce qui compte, c'est la réalité de la caducité du mandat !
Même si le contrat était de 3 mois au départ, rien ne me dit qu'il n'y avait pas quelque part une clause de reconduction tacite. C'est ce que vous devez vérifier.
lorinoise49
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
22 mars 2020 à 15:51
22 mars 2020 à 15:51
oui c'est ce que je vais faire ; j'ai demandé déjà au vendeur particulier de m'adresser une copie de ce contrat mais elle est chez le notaire dit-il ; qui a le double ??? l'un des autres enfants probablement mais je n'ai pas encore eu de contact avec eux , hormis celui-ci .
Vous serait-il possible de réponse à mon autre question " corona virus, délai supplémentaire pour quitter ma maison: possible ou non ? "
merci infiniment à vous
Vous serait-il possible de réponse à mon autre question " corona virus, délai supplémentaire pour quitter ma maison: possible ou non ? "
merci infiniment à vous