Donation bien mobilier

Oscar2111 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 - 21 mars 2020 à 16:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mars 2020 à 08:11
Bonjour,
Je vais essayer de faire simple.
Nous sommes 7 enfants.
Mon frère à acheté une maison il y a 15 ans dans laquelle il a logé mes parents.
Mes parents lui ont versé 700 euros par mois (loyer + impôts).
Mon père est décédé il y a 4 ans.
Ma mère est usufruitière et a continué de payer les loyers depuis le décès.

La maison vient d'être vendue par mon frère à son unique profit (fin de paiement du crédit) et ma mère vient de déménager.

Tout au long de la location, mes parents ensemble et ma mère depuis le décès de mon père ont investit des sommes dans la restauration de la maison (isolation, fenêtres, portail, etc.. .

Grossomodo, mes parents ont remboursé une maison à mon frère.

Il y a t'il, dans les droits à succession, quelque-chose d'inscrit pour partager équitablement les sommes versées par mes parents à mon seul frère ?

Il touche, depuis des années ces loyers plus d'autres chèques. La maison s'est vendue 120 000 euros.

J'aimerais que ces biens soient aussi partagés pour mes soeurs.

Merci beaucoup,
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
22 mars 2020 à 08:11
il y a t'il, dans les droits à succession, quelque-chose d'inscrit pour partager équitablement les sommes versées par mes parents à mon seul frère ?
Si vous vous estimez lésé par les contributions diverses et variées, versées à un titre quelconque par vos parents, ensemble, ou, par votre mère seule après le décès de votre père, il vous appartient d'en administrer la preuve et d'en demander le rapport à la succession de votre père.
A titre indicatif, l'initiative de ces investigations n'est pas à la charge de votre notaire.
1
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
Modifié le 21 mars 2020 à 20:02
1 Mon frère à acheté une maison il y a 15 ans dans laquelle il a logé mes parents.
2 Ma mère est usufruitière

Ces deux énonciations sont contradictoires.
0