Annulation des vols (client français, comagnies belge et des EAU)

skillnb - 20 mars 2020 à 12:35
 skillnb - 23 mars 2020 à 12:06
Bonjour,

Je me suis retrouvé la semaine dernière bloqué avec ma famille au Maroc suite à la fermeture des frontières.

Nous avions intialement un vol retour par TUIFLY entre marrakech et Lille le 17/03. celui-ci a été annulé par la compagnie.
Nous avons donc racheté des vols pour un Marrakech-Londres le 18/03 opéré par Air Arabia. Celui-ci a été également annulé par la compagnie.

Nous avons finalement racheté des vols sur le Marrakech-Paris Orly du 17/03.

Au total, j'ai dû débourser plus de 1000 € de ma poche et aujourd'hui, les compagnies refusent de me rembourser et me propose un avoir, ce que je conteste. En effet, la commission européenne a rappelé cette semaine l'obligation des compagnies aériennes de rembourser les vols annulés sur demande des clients.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-la-commission-europeenne-rappelle-les-droits-des-passagers-1186626

Cependant, les compagnies refusent de me rembourser.

Pourtant, Tiufly ne peut s'appuyer par une décision du gouvernement belge d'autoriser les avoirs, car les directives européennes sont au dessus de cette décision.
POur AirArabia, le vol étant à destination de Londres, il entre dans les directives européennes car l'UK est encore considéré sous régime des directives européennes jusqu'au 31/12/2020, et ce malgré, le Brexit.
Comment faire valoir mes droits? Le médiateur toursime voyage n'internvient que sur ses adhérents, et bien sûr, les deux compagnies n'en font pas partie.
La situation d'urgence nous a imposé d'acheter des billets car les compagnies n'ont pas assuré leur obligation de récheminement comme le prévoit la loi et se sont contentées de vulgaires sms "votr vol est annulé"...une honte!
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
20 mars 2020 à 13:24
Bjr,

A priori, la seule sortie c'est d'obtenir un avoir.
Tout le monde n'a pas eu ce choix, certaines compagnies charter refusant tout avoir ou indemnisation.

Billets low-cost = service low-cost malheureusement.
0
Oui en effet, le scompagnies essaient de nous refiler des avoirs... mais elles n'ont pas le droit de faire ce qu'elles veulent, si? Si la commission européenne a réaffirmé sa directive sur l'obligation de remboursement dans ce cas, les compagnies doivent l'appliquer, non?

Je comprends qu'une compagnie propose un report des voyages à venir, mais pour les personnes bloquées et qui n'ont pas eu de choix, elles doivent rembourser.
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733 > skillnb
20 mars 2020 à 15:50
La commission européenne ne s'applique pas aux compagnies qui ne sont pas dans la zone UE !

Et certaines compagnies low-cost (RyanAir ou EasyJet) ont annnoncé qu'elles ne procéderaient à aucun remboursement.
0
Justement, les compagnies low-cost n'ont aucun droit à décider de cela, elles ne font pas les lois... elles doivent appliquer leurs obligations vis à vis des consommateurs/voyageurs.
0