Locataire bruyants - plaintes de voisins

Jonathan - 20 mars 2020 à 11:28
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2020 à 14:36
Bonjour,

Je vous écris car j'ai une question à propos de nouveaux locataires. Ceux-ci ont emménagé dans mon logement depuis un mois et le syndic a déjà reçu un grand nombre de plaintes notamment pour des cris et des hurlements "à toute heure".
J'ai téléphoné à mes locataires qui m'assurent qu'ils se comportent normalement, mais ils ont 3 enfants. Ils s'estiment harcelés par le voisin du dessus qui appelle, envoie des mails, laisse des mots pour un oui ou pour un non (pour avoir vécu dans cet appartement, je sais qu'il a en partie raison). Tout ça pour dire que je ne sais pas si mes locataires sont trop bruyants, ou certains voisins trop intolérants, sûrement un peu des deux.
La police a déjà été appelée deux fois mais n'a pas constaté de nuisances particulières.
Mes questions sont :
- Est-ce que je risque quelque chose si la situation continue ? (Je vais envoyer les LRAR pour prouver que je les ai mis au courant.)
- Est-ce que le syndic peut me forcer à résilier le bail dans 11 mois pour motif légitime et sérieux ? (le bail est d'un an, c'est un meublé).
- Et surtout, est-ce qu'une pétition des voisins suffit à en faire un motif sérieux ? Ou il faut obligatoirement des procès-verbaux d'huissiers et/ou d'agents de police ? Je ne trouve pas cette information sur le net.

Merci à vous pour votre aide :

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2020 à 11:42
Bonjour,
Vous faites un courrier RAR aux locataires et vous en faites copie au syndic.
Restez factuel, vous leur rappelez les règles de civilité et le règlement de copropriété qui contient certainement une clause sur la tranquillité.
Vous n'avez aucune raison de mettre fin au bail si ce voisin est le seul à se plaindre.
0
non, il n'y a pas qu'un seul voisin qui se plaint, il y en a surtout un, mais d'autres aussi (un peu moins).
Oui, je ferai ça, je me demande juste jusqu'où ça peut aller si ça ne s'améliore pas.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2020 à 14:28
çà peut aller jusqu'à résiliation du bail si le syndic le demande au tribunal...Mais comme les tribunaux sont fermés, il ne se passera pas grand chose dans l'immédiat.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
20 mars 2020 à 14:31
Il est difficile de résilier le bail dans ce cas,
Ce genre de résiliation étant assez complexe, puisque cela peut dépendre de la sensibilité du dit voisin qui se plein

En règle général, vous n'obtiendrez pas de résiliation
sans plainte aboutie par une condamnation pour trouble du voisinage
sans constat d'huissier, ou sans attestation de plusieurs voisins
0
Utilisateur anonyme > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
20 mars 2020 à 14:34
et sans tribunal ...
0
Jonathan > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
20 mars 2020 à 14:35
Donc une attestation de plusieurs voisins peut suffire ? C'est ce qui m'intéresse. Merci
0
Utilisateur anonyme > Jonathan
20 mars 2020 à 14:36
"peut" c'est à l'appréciation du juge....
0