Chômage partiel, travailler quand même ?

Signaler
-
Rirififiloulou_6154
Messages postés
127
Date d'inscription
mercredi 18 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Bonjour,

Peut-être quelqu'un pourra-t-il me conseiller ?

L'entreprise où je travaille a annoncé mettre mon équipe au chômage partiel, 80% inactivité, 20% travail, dès le lundi 26, avec le confinement lié au coronavirus. L'entreprise annonce compléter l'indemnité de l'Etat pour arriver à notre salaire total, tant que ce sera possible.
Notre chef d'équipe a clairement laissé entendre qu'il allait continuer son activité à 100%, et demandé si certains d'entre nous tenaient à appliquer sérieusement le temps de travail. Quelqu'un dans l'équipe a déclaré vouloir travailler à 100%.
J'ai formulé mon refus. Réponse du chef d'équipe : "Super ! Alors on dit qu'on fait 10h-16h ?" (Nous sommes aux 35h.)

Aujourd'hui, il nous annonce que le chômage partiel est finalement effectif depuis lundi 16. Pourtant, nous avons travaillé à temps plein. (Normal, notre équipe ne voit pas de réduction d'activité.)
Suis-je en droit de demander à récupérer les heures de cette semaine ?
Puis-je m'opposer à ce très énergique encouragement à travailler plus que ce pour quoi l'entreprise paie, alors qu'elle m'a placée au chômage technique ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'apporter des réponses. Bonne soirée :)

2 réponses

Messages postés
127
Date d'inscription
mercredi 18 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
41
Bonjour

Votre entreprise se livre à une fraude à l'activité partielle et tente de profiter de la crise sanitaire pour se faire rembourser vos salaires.
C'est non seulement illégal mais c'est aussi honteux.
Je vous suggère de prendre contact avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département au 0 806 000 126 afin de leur expliquer la situation dès demain matin.
Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu'il était possible de contacter quelqu'un d'extérieur à ce sujet.
Je ne sais pas si je vais les dénoncer mais en tout cas vous me confortez dans ma décision de refuser de travailler à plus de 20% et d'encourager mes collègues à faire de même. A voir ensuite, selon la réaction de l'entreprise, ce qu'il faudra faire.
Bonsoir,
Avez vous réussi à joindre la Direccte ?
Je suis à peu près dans le même cas que vous et je n'ai pas réussi à les joindre.
Rirififiloulou_6154
Messages postés
127
Date d'inscription
mercredi 18 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
41 > Prunelle
Insistez
Ils sont débordés en ce moment.
En cherchant sur le site Internet ( DIRECCTE+ nom de la région), vous trouverez une adresse mail pour joindre l'inspection du travail.
Il faut absolument dénoncer ces délits. Nous sommes face à une fraude aux revenus de remplacement passible de 3 années d'emprisonnement et 375 000€ d'amende et travail dissimulé passible de 3 années d'emprisonnement et 45 000€ d'amende.
Sans compter que tenter de s'enrichir en profitant de la crise sanitaire est proprement débectant, il faut mettre un terme à ces agissements.
Dossier à la une