Etat des lieux location en plein coffinement COVID-19

Fye_Rvx - Modifié le 18 mars 2020 à 18:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 mars 2020 à 21:14
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement (à Bordeaux, France) dont le préavis se termine le 24 mars 2020, l'état des lieux devait avoir lieu le 21 mars 2020.
Étant actuellement en période confinement total (COVID-19), l'agence (F***ia) m'a appelé le 17 mars 2020 pour annuler l'état des lieux.
Nous avons donc demandé comment se passerait la remise des clefs et l'arrêt du prélèvement du loyer. Et c'est là que viennent les soucis :
l'agence me répond que, comme je ne suis pas en mesure de rendre les clefs je dois : sois continuer à payer le loyer le temps du confinement (malgré la fin du préavis au 24 mars envoyé avec lettre avec accusé de réception); sois payer un huissier qui vienne chercher les clefs chez moi (étant lui seul habilité à se déplacer encore) et faire l'état des lieux, l'agence estime la somme à payer de 300€ (que je dois payer seule, l'agence ne veut la pas prendre en charge) , huissier que l'agence contacte et choisit elle même, je précise.

J'ai proposé d'envoyer les clefs à l'agence par la poste (ou à l'adresse personnelle de l'agent immobilière, vu qu'elle ne peut pas se déplacer non plus) mais ils refusent car "il n'y a pas de preuve que vous l'ayez envoyé ni qu'on l'ai reçu"

Ma question est : tout ceci est il légal ? Ai je vraiment à payer à MES frais un huissier ou à continuer de payer un loyer d'un logement que je n'occupe non seulement plus mais donc le préavis sera dépassé ? D'autres solutions (moins onéreuses?) ne seraient elles pas possibles ?

Bien cordialement.
A voir également:

2 réponses

Ps : j'avais demandé a l'agence F*ncia B*rdeaux si il n'était pas possible d'avoir une dérogation de leur part pour sortir et leurs rendre les clefs ou même directement faire l'état des lieux de sortie de cette manière (étant moins de 5 personnes).
Ils ont refusés cette solution également..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 mars 2020 à 21:14
F.... n'est pas un modèle d'honnêteté, ni à Bordeaux, ni ailleurs...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 mars 2020 à 21:13
Bonjour,

Alors déjà, je ne comprends pas bien pourquoi vous seriez "en confinement total" ?? c'est spécial pour Bordeaux ?

Ensuite, l'agence raconte ce qu'elle veut mais ce qui compte, c'est la loi. Et la loi (en l'occurrence celle du 6 juillet 89), vous dit que vous avez parfaitement le droit de rendre les clés par pli recommandé AR.

Si l'agence ne veut pas faire d'EDL, ça la regarde (elle et le bailleur qu'elle représente). Pour vous, c'est tout "bénef" puisque cela revient à une restitution en bon état du logement et on ne pourra pas vous retenir quoi que ce soit sur votre DG.

Avant de poser une question, merci de lire les réponses déjà données, notamment sur ce sujet qui a été abordé de nombreuses fois rien qu'aujourd'hui.

Cordialement,
0