Mes droits de m'annuler mes congés sans soldes

Mojito_619 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - Modifié le 14 mars 2020 à 18:39
 Augustin - 2 avril 2020 à 17:12
Bonjour,

J'avais un accord avec mon patron pour prendre 2 mois de congé sans solde pour voyager hors Europe pendant les mois d'avril et mai. Ces congés ont été posés début janvier. Malheureusement, à cause de COVID-19 ainsi que les mesures prisent par les gouvernements je n'ai plus moyen de partir.

Je souhaiterai annuler la prise de mes congés sans solde. Je me suis renseigné sur mes droits si l'employeur annule, mais je n'ai pas trouvé de cas où c'est le salarié qui souhaite annuler.

Je viens vers vous pour connaitre mes droits et les solutions possibles.

Je vous remercie,

1 réponse

Rirififiloulou
14 mars 2020 à 19:02
Bonjour

Je pars de l'hypothèse que vous avez conclu votre accord par écrit.
Vous pouvez annuler votre congé si l'employeur est d'accord.
Mais rien ne l'oblige à accepter, notamment s'il a pris des dispositions pour vous remplacer par exemple en concluant un CDD...
1
Mojito_619 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 20:07
Bonjour,

L'accord était conclu via un échange de mails, puis la demande de congé était accepté sur un outil de gestion.

Je suis ingénieur consultant en CDI dans une ESN, donc pas de remplaçant prévu. Par contre, si je suis repris je serais en intercontrat (sans mission chez un client). Ce qui n'est pas envisageable pour l'employeur car je ne génère pas de revenue pendant ce temps là. J'imagine qu'il va refuser ma demande...
0
Rirififiloulou > Mojito_619 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
14 mars 2020 à 20:17
Rappelez lui la solution de l'activité partielle.
Mais s'il ne veut pas je crains fort qu'il n'y ait aucun moyen légal de le contraindre.
0
Augustin > Mojito_619 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
2 avril 2020 à 17:12
Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas que toi avec mon entreprise.
Sauf que pour ma part, je suis en mission (bien que en télétravail). J'avais juste pris deux semaines de congés sans soldes avant d'avoir une mission.

Je voudrais savoir qu'est-ce qui a été décidé au final dans ton cas ? Ou si c'est en "stand-by" ?

Cordialement,

Bon courage dans cette situation.
0