Congés

LOLO - Modifié le 11 mars 2020 à 22:42
 Lolo - 12 mars 2020 à 21:30
Bonjour, je suis -aide-menagere--chez une personne cela fait 14 ans ,j'effectue 4 heures par semaine chez cette meme personne. Nous n'avons pas fait de contrat. voilà ma question l'an dernier j'ai posé mes 5 semaines de congés , une en mars une en juin deux en aout et une en décembre . Ma patronne est partie 3 semaines en juillet n'a pas voulu que j'intervienne chez elle pendant son abscence , elle ne m'a pas versé de salaire sur ces 3 semaines .Pensez vous que c'est normal? Merci de bien vouloir me répondre

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
11 mars 2020 à 22:56
Bonsoir,

Combien d'employeurs avez vous ?

A lire :

https://www.particulier-employeur-zen.com/dates-des-conges-payes/

Et il faudrait régulariser le fait que vous n'avez pas de contrat puisque vous travaillez plus de 4 semaines consécutives par an chez cet employeur.

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/contrat-de-travail/contrat-travail-obligatoire.html

Cordialement
2
Bonjour j’ai au total 10 employeurs .
Je vous remercie pour votre réponse .
Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Lolo
12 mars 2020 à 11:27
Bonjour,

J'émets quand même une réserve. Peut être que d'autres intervenants pourront vous répondre et/ou vous pouvez également vous renseigner en appelant la Direecte.

Dans la convention collective, il est noté Sauf accord entre les parties, la date de départ en congé est fixée par l'employeur, avec un délai suffisamment long (2 mois au minimum) précisé dans le contrat de travail, pour permettre au salarié l'organisation de ses vacances.
Rien sur multi employeurs.

Sur le site de la FEPEM : La date des congés est fixée par l’employeur, sauf accord entre les parties, et au minimum 2 mois à l’avance pour permettre au salarié d’organiser ses vacances. Les congés annuels acquis doivent obligatoirement être pris. Il appartient à l’employeur de faire respecter cette règle.

Cdt
0
Lolo > nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 12 mars 2020 à 13:55
Ok je vais me renseigner sur direecte Merci beaucoup pour les infos. Mais avec 10 employés c’est difficile de poser les congés.
Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Lolo
12 mars 2020 à 14:12
En effet dans la convention collective des assistants maternels du particulier employeur, il y a bien une information en cas d'employeurs multiples que je n'ai pas retrouvé dans la convention collective des salariés du particulier ... Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir vers le forum pour nous donner l'information obtenue !

CC assistants maternels : La date des congés est fixée par l'employeur. Cependant, dans le cadre du multi-employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s'efforceront de fixer d'un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de 3 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais.
0
Lolo > nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
12 mars 2020 à 21:30
Entendu , c’est une situation très délicate . Dés que je possède l’information je reviens vers le forum . Merci pour les recherches que vous avez effectué
0