Unités de compte et Coronavirus

Résolu
chris224456 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020 - 11 mars 2020 à 14:53
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 févr. 2022 à 09:24
Bonjour,

Ayant souscrit une assurance vie multisupport il y a environ 1 mois avec 10 000 euros d'unités de compte, je suis en perte d'environ 1200 euros.
A savoir depuis l'épidémie du Coronavirus, je regarde tous les jours sur le site de ma banque
et je constate cette énorme baisse UC
Depuis quelques jours je me demande si je ne dois pas faire un rachat ou en espérant que le marche financier aille mieux.
Pour info, la banque a mis en ligne une note d’information comme quoi il ne faut pas se précipiter :
"Depuis quelques jours, les marchés boursiers sont secoués par la progression, au niveau mondial, du coronavirus et par les conséquences qu’il peut avoir sur l’activité économique mondiale. Ces secousses ont été amplifiées par les récentes évolutions du cours du pétrole. L’ampleur de ces mouvements boursiers est exceptionnelle et porteuse d’une inquiétude légitime mais ne doit pas vous inciter à agir dans la précipitation. Il est important de garder le cap que vous vous êtes fixé en investissant dans une logique de long terme et de diversification raisonnée de vos avoirs. Sachez que les équipes de gestion du groupe de La Banque Postale sont plus que jamais au travail pour permettre à vos investissements de franchir au mieux ces mouvements de marchés. Votre conseiller est à votre disposition pour tout complément d’information."

D'après vous, que dois-je faire ?

Merci
A voir également:

6 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
11 mars 2020 à 15:05
au hasard, je vous dirais de
garder le cap que vous vous êtes fixé en investissant dans une logique de long terme et de diversification raisonnée de vos avoirs.

Et en dernier recours, ne pas poser la question à des inconnus qui n'ont aucune idée de la composition de votre portefeuille, ni des conséquences de leur conseils, mais plutot de vous rappeler que Votre conseiller est à votre disposition pour tout complément d’information

Ce qu'il faut retenir, c'est que dans un an, y'a 99.9% de chances que tout soit revenu normal, et 0.1% de chance que l'économie mondiale se soit effondrée et qu'on retourne vivre dans des grottes sans internet.
6
Utilisateur anonyme
12 mars 2020 à 18:56
Que dois-je faire pour limiter les dégats ?

RIEN !!!
Tant que vous n'avez pas fait de rachat, vous n'avez rien perdu.
Eteignez la radio, arrêtez de scruter la bourse et partez vous promener.
Ne cédez pas à la psychose....
5
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 597
12 mars 2020 à 19:51
Bonjour,

Tant que vous n'avez pas fait de rachat, vous n'avez rien perdu. 

Ce n'est pas terrible comme conseil... cela ignore totalement la notion de plus ou moins-value latente.
En finance, on ne doit pas s’intéresser au passé, mais au futur. Si on estime que le marché va baisser alors il faut vendre. Que l'on soit en plus ou moins-value, cela n'a aucune importante.
Il serait ridicule de garder un titre, si on sait qu'il va perdre de la valeur, même si le titre reprendra de la valeur plus tard.
En vendant, on pourra toujours racheter plus tard, mais au moins on aura limité la casse, en n'étant pas propriétaire du titre durant la baisse.


Eteignez la radio, arrêtez de scruter la bourse et partez vous promener.
Ne cédez pas à la psychose....

Parfaitement d'accord, il n'y a pas meilleur conseil pour ne pas sombrer dans la paranoïa.

CB
-1
Bonjour,

l'assurance vie est placement pour le long terme.

vous réagissez sur le court terme.

un vieux dicton boursier dit : "il faut vendre au son du clairon et acheter au son du canon".

actuellement c'est le canon qui tonne. donc non seulement ne vendez pas mais profitez de la baisse pour renforcer votre position si vous en avez la possibilité, et toujours dans une optique long terme. C'est personnellement ce que je vais faire.

bonne journée.
3
Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
12 mars 2020 à 20:25
Que dois-je faire pour limiter les dégats ?
Plus de poignées de mains ni d'embrassades. Lavez-vous les mains. Toussez dans votre coude etc. etc.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
Modifié le 10 févr. 2022 à 09:25
2 ans après, où en somme nous.
Disclaimer : je me contente de regarder le passé, je ne donne en aucun cas des conseils pour l'avenir.

CAC40


LVMH


Airbus


Je serais intéressé de savoir à combien de 'perte' en est chris, si tant est qu'il ait gardé.
Et je parles même pas des petits malins qui ont acheté en mars/avril, comme je conseillais à tous mes collègues de faire.

2
chris224456 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020
12 mars 2020 à 17:50
Bonjour et merci de vos réponses.

D'après mes calculs, je serai en fin de semaine à environ 1800 euros de perte.

Lors de mon adhésion au contrat, j'avais mis 65 000 euros en support euros et 10 000 euros en UC mandat d'arbitrage 70-100, pour un placement total de 75 000 euros recommandé de 8 ans.

Mais vu les circonstances qui se passe aujourd'hui, je vais me retrouver d'ici quelques mois à ne plus rien avoir en UC.

Taux support euros : 1.035 % net de frais et de prélèvement sociaux.
Taux de frais de gestion support euros et UC : 0.85 %
Taux frais de versement : 3 %

Que dois-je faire pour limiter les dégats ?

Merci de votre aide.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
13 mars 2020 à 11:37
La réponse vous a déja été donnée à plusieurs reprises, par plusieurs intervenants.
D'après mes calculs, je serai en fin de semaine à environ 1800 euros de perte.
Non, vous serez à 0 euros de perte tant que vous ne vendez pas.

La solution pour limiter les dégâts est justement de ne pas vendre.
Ca va remonter, c'est mathématique.
Ca peut prendre 3 mois, 6 mois, un an, mais ça va remonter(petitétoile).
Peut-être que ça ne rejoindra jamais le niveau d'origine et vous perdrez effectivement de l'argent au moment où vous vendrez, mais vous en perdrez de toute façon moins qu'en vendant aujourd'hui.

L'alternative pour votre 'santé mentale' consiste effectivement à vendre aujourd'hui et à ne plus jamais souscrire en bourse.
Vous êtes un mouton classique en terme de bourse. Vous avez acheté au pire moment, alors que les cours étaient au plus haut et que l'épidémie était connue, et bien sur vous voulez vendre à la première contrariété. Au bout d'un mois. Pour un portefeuille à long terme.
Des événements comme celui ci, y'en a en permanence. Certes celui là est plus prononcé que d'habitude. Mais il y en aura d'autre. Et si vous mouillez votre pantalon à chaque fois que la bourse cloture à la baisse, vous allez passer votre temps à paniquer. Donc effectivement, autant arreter tout de suite. Vous perdrez de l'argent, mais gagnerez en tranquillité d'esprit.


petitétoile : sauf si l'économie entière s'effondre, mais dans ce cas là, que votre argent soit dans une banque, en bourse ou dans votre matelas, le résultat sera globalement le même.
0